Les accessoires pour les lapins nains
animaux

Les accessoires pour les lapins nains

Personnalisez la cage ou l’enclos de votre pensionnaire avec des accessoires qui éveilleront son intérêt et lui permettront d’apprécier son nouvel habitat.

Aménagement de l’enclos

Les accessoires que vous utiliserez ne doivent jamais être en plastique. Si les lapins les grignotent et ingèrent des morceaux, ils peuvent tomber gravement malades.

==> Pour la litière, la meilleure option consiste à utiliser une couche d’au moins 5 cm de litière pour petits animaux sans poussière, disponible en animalerie. Elle absorbera les excréments de l’animal et le lapin pourra y creuser. Veillez à ne jamais utiliser de tourbe, car elle peut produire beaucoup de poussière, ce qui irriterait les voies respiratoires de l’animal. Après avoir disposé la litière, placez-y une couche de paille.

==> Un râtelier permet au lapin de toujours avoir du foin à disposition. Si possible, fixez-le au grillage à partir de l’extérieur ou optez pour un modèle équipé d’un couvercle.

==> Prévoyez un abri par animal, Pour un lapin nain, un refuge de 30 x 40 cm suffit. Naturellement, si le lapin est plus gros, le refuge devra être plus grand. Dans l’idéal, ce dernier sera dépourvu de sol, ce qui facilitera son entretien. Contrairement à un modèle surmonté d’un toit oblique, un modèle au toit plat permet au lapin de se placer dessus et de bénéficier d’un autre point de vue.

==> Des éléments tels qu’une étagère en bois, qu’on peut fixer au grillage par l’extérieur, ou un tube en liège, offrent des caches supplémentaires.

==> Utilisez une bouteille pour garder l’eau de votre petit protégé au propre. Fixez-la à l’extérieur du grillage. Le nettoyage et le remplissage en seront facilités.

==> Concernant l’écuelle, optez pour un modèle lourd en céramique ou en terre. Ces matériaux sont parfaitement adaptés pour proposer des aliments frais au lapin, qui ne seront pas souillés par la litière ou les excréments.

==> Un bac à litière pour chats peut faire l’affaire si vos lapins ne grignotent pas le plastique. Si vous placez le bac dans le coin où les lapins vont habituellement faire leurs besoins, le nettoyage de l’enclos n’en sera que plus aisé. Pour remplir le bac, n’utilisez pas de litière pour chat qui pourrait être à l’origine de maladies. De la litière pour petits animaux, composée de copeaux de bois, conviendra. Le lapin acceptera plus facilement le bac si vous y placez quelques-une de ses crottes.

==> Vous pouvez installer des racines, des tubes de liège, des morceaux d’écorce et des branches que le lapin grignotera. Les branches de pommier, de poirier, de noisetier, de bouleau, de tilleul, de frêne et d’aulne ne sont pas dangereuses. Faites attention aux fruits à noyau qui peuvent provoquer des problèmes d’indigestion. Assurez-vous que les branches ne sont pas souillées par les excréments d’autres animaux et qu’elles ne viennent pas d’arbres sur lesquels on a vaporisé des pesticides ou se trouvant près d’une rue très fréquentée. Dans l’idéal, lavez-les à l’eau tiède.

==> Les lapins apprécient la présence d’une pierre naturelle, d’une brique ou d’un morceau d’ardoise. Ils peuvent s’en servir comme d’un perchoir ou s’y installer pour se reposer. En été, elle favorise le refroidissement de l’enclos. Du fait de la dureté du matériau, le lapin peut user ses griffes de manière naturelle.

==> Les lapins aiment également se cacher et faire le guet dans de grands tubes en terre.

 

Le point de vue du lapin

Pour aménager l’habitat de votre lapin, tenez compte de son mode de vie originel et proposez-lui des attractions à son échelle. Ne placez pas trop d’accessoires : le lapin doit avoir la place pour se déplacer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.