Les actions en cas de maladie du lapin nain
Sachez que vous n’êtes pas complètement désarmé pour accélérer le rétablissement d’un lapin malade. Vous pouvez demander conseil auprès de votre vétérinaire, qui vous dira également si vous devez séparer les animaux pour éviter une contagion. En cas de maladie, il est très important de veiller à l’hygiène de l’habitat de vos protégés.
En cas de diarrhée
Mélangez des pastilles de charbon avec un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir une bouillie épaisse que vous donnerez en petites quantités à l’animal, à l’aide d’une petite spatule en bois, dans l’espace entre les incisives et les prémolaires. Si l’animal ne boit pas, vous devez lui donner de l’eau à l’aide d’une seringue sans aiguille.
En cas de rhume
Le vétérinaire vous donnera peut-être quelques conseils :
==> Chaleur : un animal enrhumé doit impérativement être placé au chaud. Pour se faire, vous pouvez placer une lame infrarouge, disponible dans le commerce, de manière à chauffer environ un tiers de la cage. L’animal peut alors décider de se réchauffer ou de s’éloigner de la lampe. Pour choisir la bonne distance, placez votre main dans la cage. Vous devez alors sentir une chaleur agréable.
==> Inhalations : Près de la cage, placez une écuelle avec de l’eau chaude et quelques gouttes d’huiles essentielles. Veillez à ce que l’air circule bien, tout en évitant les courants d’air. Si le lapin malade est bien apprivoisé, vous pouvez même le prendre sur vos genoux, l’écuelle étant posée sur le sol. Afin d’éviter tout événement fâcheux, recouvrez l’écuelle avec une grille.
En cas de coup de chaleur
Les lapins supportent mal la chaleur. Les symptômes de cette affection regroupent un halètement prononcé, des tremblements, une certaine agitation et une mauvaise coordination des mouvements. Dans ce cas, mettez immédiatement le lapin dans une pièce fraîche, au calme. Placez un tissu humide sur sa tête et ses pattes. En cas de graves troubles du système circulatoire, préparez un peu de café léger (une demi-petite cuillère pour un lapin nain et une petite cuillère pour lapin plus gros), ce que vous donnerez à l’animal à l’aide d’une seringue sans aiguille d’un millilitre, en suivant la méthode décrite précédemment. Emmenez ensuite l’animal le plus rapidement possible chez le vétérinaire !
Prévenir les paralysies
Les lapins sont fréquemment frappés de paralysie, qui touche particulièrement les pattes arrière et le bas de la colonne vertébrale. Ces troubles sont souvent provoqués par des blessures consécutives à des coups, une chute ou des contusions. Vous devez absolument éviter que les lapins ne sautent d’une cage située en hauteur ou d’une table ou perdent l’équilibre sur un sol lisse. Par ailleurs, une carence en vitamines et des infections peuvent, elles aussi, entraîner une paralysie. Si votre animal montre de tels signes, tenez-le si possible au chaud et emmenez-le chez le vétérinaire sans trop le bouger.
À savoir
Une alimentation artificielle
Si un lapin malade refuse de s’alimenter, vous devez lui préparer sa nourriture. Pour ce faire, mélangez des granulés de foin finement broyés avec une infusion de foin, du thé à la camomille et du lait en poudre jusqu’à obtenir une bouillie. Nourrissez l’animal avec cette préparation, à l’aide d’une seringue sans aiguille d’un millilitre. Ajoutez de la purée de carottes pour bébé en guise de complément.