Les affections respiratoires et cardiaques du boxer
le chien

Les affections respiratoires et cardiaques du boxer

Le boxer et son cœur

Les affections cardiaques

Elles peuvent être congénitales (déjà existantes à la naissance) ou se déclarer durant la vie de l’animal. Les races dites “brachycéphales” (à tête écrasée : Bouledogue, Carlin…) sont plus sujettes aux affections respiratoires et cardiaques. De même, les grands chiens sont fragiles et une attention particulière sont à donner au Boxer.

L’insuffisance cardiaque

L’animal est essoufflé au moindre effort. Cette affection apparaît à partir de 5 ans. Lors de l’auscultation, un souffle cardiaque peut être perçu. Une radio du cœur met en évidence sa grosseur. Les signes importants d’une insuffisance cardiaque sont la présence d’un liquide dans l’abdomen (ascite). Une toux cardiaque peut également être observée.

Un traitement sera mis en place si l’un de ces deux signes apparaît. il doit alors durer toute la vie du chien. Il faudra limiter les efforts physiques.

Le souffle cardiaque 

Il est dû au mauvais fonctionnement des valvules cardiaques, qui se ferment incomplètement lors de l’évacuation du sang quand le cœur se contracte. Du sang reflue alors dans le cœur par la “porte” mal fermée et fait un bruit spécial : le souffle.

Les affections respiratoires

Rhinites et sinusites

Ce sont souvent des affections d’origine allergique. On observe un jetage (écoulement nasal), qui est inquiétant lorsqu’il est purulent. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas un corps étranger, comme un épillet, par exemple, dans le nez. Les tumeurs des sinus entraînent des écoulements sanguinolents.

Les trachéites

La toux est sèches, le chien semble s’étrangler. On dirait qu’il a un os coincé dans la gorge et qu’il cherche à l’évacuer.

Les chiens qui tirent sur leur collier en sont souvent victimes. Un harnais est alors une bonne prévention contre les trachéites.

Les bronchites

La toux est plutôt grasse. L’animal peut avoir de la fièvre.

Les chiens âgés sont victimes de bronchite chronique. Une radiographie permet de visualiser les bronches sclérosées et blanches. 

Les pneumonies

La toux est souvent très faible ou inexistante. l’état général de l’animal est très mauvais.

L’œdème aigu du poumon

Cela peut être une complication de l’insuffisance cardiaque. Le sang ne circule pas assez vite dans l’organisme, il stagne alors dans certains organes dont les poumons. Pour soulager les poumons congestionnés, l’organisme réagit : de l’eau est “extraite” des vaisseaux sanguins pour faciliter la circulation du sang. Mais ce sont alors les poumons qui sont remplis d’eau, et le chien s’étouffe. Un jetage comme de la mousse sort du nez. La langue est violette et le chien risque de mourir. C’est une urgence.

Les urgencesL’arrêt cardiaque
l’œdème aigu du poumon ou OAP
Les signes alarmantsJetage purulent ou sanguinolent
toux profonde avec fièvre
Les premiers gestesMasser le cœur
Mettre l’animal au frais
Prévention pour un chien cardiaqueFaire un traitement à vie
Ne pas le soumettre à la chaleur
Éviter les efforts intenses
Surveiller son poids
La pharmacie respiratoireUn tonique cardiaque (en gouttes)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.