Les aires de jeux pour perroquet
perroquet et perruche

Les aires de jeux pour perroquet

Une aire de jeux est constituée d’un perchoir disposé en dehors de la cage sur lequel un perroquet peut être installé (à condition de rester sous surveillance). Certains dispositifs bien conçus intègrent plusieurs perchoirs, des écuelles, des échelles, un tiroir et une plate-forme pour recueillir les graines et les fientes ; il suffit de leur ajouter des jouets et des cordes.

Une aire de jeux n’a pas besoin d’être chère. La dépense peut être dissuasive lorsqu’il faut en même temps se procurer une cage. Il est possible d’en fabriquer une à moindre coût, en utilisant un grand pot de fleurs comme base. Remplissez-le de ciment. Avant que le ciment ne soit complètement pris, faites un trou dans lequel vous insérerez une branche de forme appropriée.

Il est possible de fabriquer une aire de jeux à moindre coût à l’aide d’un grand pot de fleurs rempli de ciment ou d’une table basse.

Une autre solution bon marché consiste à se procurer une table basse d’occasion et de faire un trou au milieu pour accueillir une branche ou un perchoir en forme de T. Il est très important pour les perroquets de disposer d’un perchoir en dehors de leur cage. Il permet de les placer à différents endroits de la maison et contribue à rendre leur vie moins ennuyeuse. Il n’est pas bon pour leur moral d’être constamment entourés de barreaux.

Certains perroquets dont les plumes de vol n’ont pas été coupées rechignent parfois à rester sur une aire de jeu. Il faut donc la rendre attractive en y plaçant leurs aliments préférés, des brindilles à rogner et leur jouet favori. Un perroquet qui n’utilise pas une aire de jeu va se percher partout où il ne faut pas, ce qui risque de lui valoir de rester enfermé dans sa cage.

Les portes sont interdites à cause du risque de blessure (voire de mort si la porte se referme brutalement). En outre, il risque de les endommager, ainsi que les meubles. Les tringles à rideaux sont interdites, car il est très difficile de récupérer un perroquet perché en hauteur.

Jouets pour perroquet

Les grandes animaleries et les sociétés de vente par correspondance proposent toute une variété de jouets pour perroquets. Il est recommandé ceux fabriqués à partir de matériaux naturels comme le bois, le cuir ou la corde. Certaines sociétés produisent des jouets élaborés à partir de recherches pour des espèces spécifiques, mais rappelez-vous que les préférences individuelles sont imprévisibles.

Les jouets sont importants pour familiariser les perroquets avec des formes et des textures inhabituelles, et pour stimuler leur curiosité et leur habileté à rechercher leur nourriture. Si vous optez pour des jouets métalliques ou à suspension métallique, choisissez-les en acier inoxydable et évitez ceux qui contiennent du zinc.

Les jouets en plastique ne conviennent pas aux aras ou à toute autre espèce au bec puissant. Inspectez soigneusement un jouet avant de l’acheter. Il ne doit pas pouvoir s’ouvrir ou présenter de surfaces pointues. La plupart des perroquets semblent préférer les matériaux et les coloris naturels, bien que l’amazone d’une amie possède un jouet d’enfant violet qu’elle adore ! Les jouets en acrylique aux couleurs vives peuvent paraître attirants, mais la plupart des perroquets les évitent. Faites des économies en achetant des jouets d’enfants d’occasion. Lavez-les et stérilisez-les avant usage.

Pour les espèces à l’intelligence supérieure, vous pouvez acheter des casse-tête, comme ceux où le perroquet devra défaire plusieurs liens avant d’accéder à la noix placée à l’intérieur. Ces jouets sont recommandés, car ils permettent d’occuper un oiseau durant de longues heures. Les balançoires et les échelles de corde sont excellentes parce qu’elles favorisent l’activité physique. Les jeunes oiseaux de presque n’importe quelle espèce apprendront rapidement à se servir d’une balançoire si vous leur en présentez une au moment du sevrage. Un perroquet plus âgé qui n’a jamais eu de jouets peut les ignorer ou ne pas s’y intéresser avant plusieurs années. 

Dans ce cas, commencez par acheter un ou deux jouets en bois et fournissez-lui un stock de branches fraîchement coupées à rogner. Faites tourner les jouets : laissez-les dans la cage deux ou trois semaines puis remplacez-les par d’autres.

Ce n’est pas avec des jouets coûteux que la plupart des perroquets s’amuseront le mieux ; leur plus grand plaisir consistera le plus souvent à se trouver sur une table et à jeter par terre les cuillères, les bouchons de bouteille, les emballages en carton ou les pâtes alimentaires. Ils ne se lassent jamais de voir ces objets atterrir sur le sol !

 

Les abris

Certaines petites espèces, notamment les conures, les caïques et les loriquets, adorent se fourrer dans des trous. Ils se sentent beaucoup plus en sécurité s’ils peuvent se retirer dans un abri. Une petite boîte en carton avec un trou suffira pendant un moment, mais finira par être détruite.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.