Les aliments frais pour mon lapin nain
Les aliments frais sont indispensables à la bonne forme du lapin.
Crudités
En été, proposez toujours une quantité suffisante de fourrage vert à votre lapin : graminées, plantes herbacées et particulièrement le pissenlit, le plantain majeur, le plantain lancéolé, l’achillée, la berce et le mouron des oiseaux. Attention à la luzerne et aux trèfles rouge et blanc, que vous ne devez donner qu’en très petites quantités avant leur floraison. Évitez le mélilot, car il est très riche en coumarine, qui peut affecter la coagulation sanguine.
==> Au début du printemps, vous pouvez commencer à donner progressivement de la verdure au lapin afin que son système digestif s’habitue lentement à sa teneur élevée en protéines Pour ce faire, commencez par mélanger un peu de fourrage vert avec du foin. Le lapin essaiera sûrement de manger les petites tiges et les feuilles en premier, mais il n’en mangera pas beaucoup. Vous pouvez donner aux lapins de la verdure mouillée, par la pluie ou la rosée, sans problème. Si elle ne vous paraît pas suffisamment propre, lavez-la.
==> Jusqu’en hiver, le mouron des oiseaux est frais. Apprécié des lapins, il ne supporte pas les températures négatives.
==> En hiver, mais aussi en été, si la verdure vient à manquer, vous pouvez la remplacer par différentes salades (salade verte, chicorée, laitue à couper). Veillez à ne pas donner trop de salade sous peine de provoquer une diarrhée.
Choux
Les lapins apprécient différentes variétés de choux (chou-fleur, chou-rave, chou de Bruxelles, chou vert). Ils mangent volontiers la tête, la tige et les feuilles En revanche, ne donnez que de faibles quantités de chou blanc pommé comme le chou de Milan, car ils provoquent de forts ballonnements.
Carottes et Cie
Les carottes sont particulièrement appréciées des lapins, y compris les feuilles (fanes). Il en est de même pour les betteraves fourragères et les betteraves rouges. Par leur teneur en sucre, les betteraves sucrières doivent être proposées en quantités plus faibles afin que le lapin ne grossisse pas trop ou ne souffre pas de problèmes digestifs.
Les animaux mangent volontiers les jeunes plants de maïs et les épis de maïs (avec leurs feuilles). Mais, en raison de leur teneur en amidon, vous ne devez en donner que de petites quantités. Le fenouil, les concombres, les poivrons, les tomates et les courgettes sont également bons pour leur santé.
Fruits
Deux à trois fois par semaine, vous pouvez offrir ces friandises à vos lapins. Un peu de poire, de banane, de kiwi, de melon ou de raisin fera l’affaire. Chaque jour, vous pouvez même leur donner de la pomme. Vous devrez néanmoins éviter les fruits à noyau (cerises, prunes, etc.). La plupart des lapins aiment ronger les branches, mais d’autres doivent d’abord s’y habituer. L’écorce et les feuilles renferment de précieuses protéines et vitamines, des sels minéraux et des oligoéléments. Le tilleul, le bouleau, le frêne, le pommier, le poirier, le saule et le noisetier sont de bons choix.
À savoir
Un lapin en pleine forme
Les aliments frais ne doivent pas systématiquement être servis dans une écuelle. Dispersez-les dans les refuges, sur les étagères ou cachez-les dans un support adapté disponible en animalerie. Cela divertira votre lapin.
À table ! |
---|
Ne ramassez pas les herbes et les branches à proximité de voies de circulation très fréquentées, car elles contiennent beaucoup de substances toxiques. Assurez-vous que les végétaux ne sont pas souillés par les déjections canines et félines. |
Ne donnez jamais d’aliment directement sorti du réfrigérateur. Les animaux digéreraient plus difficilement. |
Assurez-vous de la qualité des aliments frais (qui doit correspondre à celle de l’alimentation humaine). |
Si vous achetez des végétaux, choisissez si possible des aliments “bio”, vierges de toute substance toxique. |
Préparez les aliments comme vous le feriez pour vous-même : lavés et, le cas échéant, épluchés. |