Les amazones
perroquet et perruche

Les amazones

Les amazones
Les amazones

Les amazones sont des animaux de compagnie appréciés depuis plusieurs centaines d’années, notamment depuis le règne de la reine Elisabeth I, au XVIe siècle. Elles doivent leur popularité à leur beauté, leur intelligence et leur capacité d’imitation. Leur tempérament et leur caractère dépendent grandement de l’espèce, de l’âge et du sexe de l’oiseau. Les plus connues sont les amazones à front bleu (amazone aestival,) l’amazone à front jaune, l’amazone levaillant et, lorsqu’elle est disponible, l’amazone à nuque jaune.

Ces amazones ont un véritable don d’imitation, sont très amusantes à observer et ont un tempérament très gai. Elles chantent et babillent une bonne partie de la journée, et réagissent avec enthousiasme à la musique. Elles se piquent rarement, ce qui indique qu’elles sont très résistantes au stress. Toutefois, certaines sont assez bruyantes, ce qui peut entraîner des plaintes des proches voisins. Les mâles surtout sont très excitables. Je conseille aux personnes recherchant une amazone d’acquérir une femelle sexée par ADN. Une fois adultes, peu d’amazones de levaillant mâles sont considérées comme de bons animaux de compagnie pendant la saison de reproduction.

Ce caractère doux et les grands yeux implorants de l’amazone poudrée (amazona farinosa) en ont fait depuis bien longtemps l’une de mes amazones favorites. Malheureusement, elle est encore importée légalement du Guyana par centaines en Europe et en Afrique du Sud, elle est l’une des amazones les moins appréciées des amateurs, car c’est également l’une des plus bruyantes.

Amazone à aile orange ou aourou

C’est l’amazone la moins chère en Europe et en Afrique du Sud, un grand nombre d’oiseaux sauvages étant encore importés légalement, principalement du Guyana. En Australie, les amazones sont disponibles en nombre limité à cause de l’interdiction de l’importation. Ailleurs, tous les oiseaux proposés à prix bas, non apprivoisés et/ou avec une bague ouverte sont des oiseaux importés. Les amazones Aourou nées en captivité portent une bague fermée et sont apprivoisées, confiantes et plus chères.

Amazone à front jaune

Certaines sont encore importées du Guyana, mais il est également possible de se procurer des oiseaux nés en captivité. Elles ont une personnalité merveilleuse, sont de bonnes imitatrices et sont extrêmement divertissantes. Elles ont un véritable appétit de vivre ! Ces caractéristiques s’appliquent à toutes les amazones possédant du jaune sur la tête.

Amazone à front bleu

L’amazone à front bleu se distingue de l’amazone Aourou par son bec noir, sa taille plus grande et son tempérament plus versatile. Toutefois, c’est un très bel oiseau à la personnalité très marquée. La plupart des amazones à front bleu disponibles appartiennent à la sous-espèce xanthopteryx, qui possède plus de jaune sur les épaules. En revanche, l’espèce originaire du brésil (rarement disponible de nos jours) présente du rouge sur cette zone.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.