Les autres points importants sur les poules
Un poulailler confortable et bien adapté permet de garder les poules en bonne santé et évite bien des problèmes. Il ne s’improvise pas et doit obéir à quelques règles.
♦ Le sol sur lequel les pieds de l’abri sont posés ne doit pas favoriser les remontées d’humidité. Une très légère pente du sol améliore le drainage. Surélevez le poulailler de 10 cm au minimum pour qu’il reste au sec.
♦ Le poulailler doit être facilement accessible depuis la maison, à proximité d’un robinet, pour donner à boire aux animaux et nettoyer.
Ce qui ne convient pas aux poules
♦ Dans l’abri, les poules n’aiment pas rester sur des sols durs, ni sur du grillage, qui blesse les pattes. Il leur faut une litière sèche et épaisse, qui absorbe les fientes et conserve la chaleur.
♦ Les poules supportent mal la chaleur. Une poule commence à respirer par le bec quand la température atteint 30°C. À 38°C, elle halète. Au-dessus, elle respire de plus en plus vite et écarte les ailes du corps. C’est un signe de stress. Au-dessus de 41°C, elle meurt. Il faut donc assurer une bonne ventilation de l’abri en été, fournir des arbustes sous lesquels les poules pourront se mettre à l’ombre en cas de canicule, installer les abreuvoirs à l’ombre et donner de l’eau froide souvent s’il fait chaud.
♦ Les perchoirs doivent être à la même hauteur, pour éviter la compétition entre poules. Comptes 25 cm de perchoir pour chaque poule.
♦ Pour une dizaine de poules, une mangeoire de 50 cm ou une trémie de 12 – 15 l suffisent. Veillez à ce que les mangeoires soient suffisamment grandes pour que toutes aient accès à la nourriture sans bagarre.
♦ Les poules n’aiment pas les courants d’air. La poule conserve sa chaleur en gonflant ses plumes pour emprisonner de l’air autour de son corps. Un courant d’air qui soulève ses plumes lui fait perdre de précieuses calories. Restez quelques instants dans l’abri pour détecter les mouvements d’air froid au niveau des animaux. Prenez toutes les mesures pour isoler le poulailler.
♦ Les poules n’aiment pas le froid vif. S’il fait très froid, les crêtes peuvent geler la nuit (surtout chez les coqs), ce qui est douloureux et réduit la fertilité. Une bonne isolation du poulailler aide à prévenir les gelures. Installez éventuellement un petit chauffage à infrarouges au-dessus du perchoir. Un contrôle thermostatique déclenchera le chauffage en dessous de 2°C et l’éteindra au-dessus de 2°C..
A savoir
Les poules supportent mal le stress
Un chien inconnu, un rapace dans le ciel, un bruit inhabituel, des enfants qui les poursuivent, une gamelle qui change de place, tout stresse les poules, qui ont très peu de moyens de défense. Assurez-leur un environnement stable, des horaires de nourrissage réguliers. Manipulez-les calmement. Passez au moins 5 minutes par jour avec elles, pas seulement pour les nourrir ou changer l’eau, mais pour les observer. Plus vous passez de temps avec elles, moins elles seront peureuses.