Les autres soins de mon chien
Faire des bandages et des pansements
Bandages et pansements peuvent arrêter une hémorragie, immobiliser un membre, prévenir la contamination des plaies, absorber les écoulements sanguins ou purulents, et soulager la douleur. Ils empêchent l’animal de gratter ou de mordre ses blessures.
Avant de placer un bandage, lavez au savon doux et désinfectez bien la plaie (au mercurochrome, ou bétadine par exemple). Si votre pansement doit recouvrir une patte, placez des boules de coton entre les doigts et les coussinets pour éviter que l’humidité ne s’accumule et ne crée un milieu propice aux infections. Ne laissez jamais le même pansement plus de trois jours.
Pour les pattes, il existe des solutions pour maintenir un pansement et les protéger lors de la promenade.
Placez sur la plaie une gaze stérile et recouvrez-la d’une bonne épaisseur de coton. Enroulez tout autour une bande de gaze. Enfin, pour éviter que le pansement ne glisse, collez un morceau de sparadrap à cheval sur le bord du pansement et le poil. Les chiennes blessées sous le ventre ont tendance à se lécher, ce qui peut avoir des conséquences graves. Confectionnez un vêtement protecteur avec, une serviette ou un tissu résistant dans lequel vous découpez quatre ouvertures circulaires (pour chacun des membres) et des bandes de 2 centimètres de large sur 6 centimètres de long que vous nouerez sur le dos.
Prendre le pouls
Pressez avec l’index et le majeur l’artère fémorale. Le rythme normal est de 80 à 140 pulsations minute. Un pouls rapide et faible caractérise l’état de choc. Plus un chien est de petite race, plus son pouls sera rapide.
Prendre le rythme respiratoire
Différents éléments modifient le rythme de la respiration : exercice, chaleur, énervement…. L’animal fait des mouvements respiratoires pour refroidir son organisme, en faisant circuler le maximum d’air sur sa langue et sa gueule richement vascularisée. Car, à l’exception des coussinets et de la truffe, le chien ne transpire pas. Le rythme normal de la respiration est de 10 à 30 pulsations à la minute.
Prendre la température rectale
Lubrifiez le thermomètre avec de la vaseline. Assurez-vous que la colonne de mercure est au plus bas. Faites tenir la tête du chien par un aide. Levez la queue du chien. Rentrez à moitié le thermomètre en le tournant. Laissez-le trois minutes. La température normale pour un chien est de 38.5°C.