Les besoins des poules et des coqs
L’imprévu, ce n’est pas pour elles ! Régularité et stabilité sont importantes pour les poules : c’est pourquoi une contrainte pour le propriétaire qui a une vie bien remplie. Heureusement, la technique peut y pourvoir.
Une routine
♣ Les poules se règlent sur le soleil et se lèvent et se couchent en même temps que lui, comme beaucoup d’oiseaux. Il faut donc leur ouvrir la porte du poulailler au lever du soleil et les enfermer en sécurité au crépuscule (il existe des portiers électroniques (autour de 200 E) qui lèvent et baissent automatiquement la trappe d’entrée. Les volailles s’assoupissent ou s’endorment dès qu’elles se trouvent dans l’obscurité. Si vous êtes régulier, vous verrez d’ailleurs que les animaux vous attendent pour rentrer.
♣ Si vous partez en vacances, il faut éviter tout changement, car les poules stressent facilement. Elles doivent avoir à manger à la même heure (pour quelques jours, il existe des distributeurs automatiques d’eau et de grains très pratiques). Mais, il faudra quand même que quelqu’un vienne les rentrer et les sortir, veiller à l’eau fraîche, ramasser les œufs et surveiller que tout se passe bien.
Une vie sociale
♣ Les poules forment une mini-société hiérarchisée (une poule seule risque de dépérir). Une poule nouvellement introduite est toujours en bas de l’échelle ! C’est pourquoi il est préférable d’introduire de nouveaux arrivants progressivement, en les séparant des autres par une petite barrière, le temps qu’ils fassent connaissance. Les poules placées haut dans la hiérarchie mangent en premier et les poules situées dans le bas de l’échelle se dominance sont souvent insuffisamment alimentées.
♣ La poule est expressive : elle caquette de plaisir quand elle vient de pondre, ou qu’elle a trouvé un vers appétissant ! Les chercheurs ont répertorié une quarantaine de sons distincts qui lui permettent de communiquer avec ses congénères. Associés aux mouvements du corps, à la position de la tête, ces sons expriment le bien-être, l’anxiété, la domination, la soumission, la peur, l’énervement.
♣ Sociables, les poules savent reconnaître leurs congénères (par les traits de la tête, les crêtes), les chercheurs ont même montré qu’elles pouvaient mémoriser jusqu’à une centaine d’individus. Elles imitent volontiers leurs voisines : si une poule mange, cela déclenche l’activité chez les autres.
De l’activité
♣ Dès qu’elle se lève, la poule recherche sa nourriture. Elle utilise abondamment son bec et ses griffes pour piquer et gratter le sol. Tout est bon à picorer : graines, insectes, escargots ou petites limaces grises, vers de terres, araignées, sauterelles. Elle passe plus du tiers de sa journée à picorer.
♣ C’est une grande marcheuse qui peut parcourir plus d’un kilomètre par jour. C’est son activité favorite.
Être propres
La poule passe une bonne partie de la journée à prendre soin de son plumage : elle le lisse, le lubrifie, le secoue. Pour laver ses plumes et éliminer les parasites, elle prend un bain de poussière au moins une fois par jour. Elle se roule au sol, jusqu’à creuser des trous. Par temps pluvieux, vous devrez combler les trous pour ne pas créer de flaques, dommageables à la santé des poules. Elle adore aussi les bains de soleil. Prévoyez un bac type bac à chat, rempli de sable et de cendres, que vous disposerez dans un endroit qui reste sec.