Les cacatoès
perroquet et perruche

Les cacatoès

Les cacatoès

Les cacatoès élevés à la main sont si affectueux et attendrissants que certaines personnes non expérimentées les achètent sur un coup de tête sans se rendre compte de l’engagement que cela implique, ni du style de vie qu’un tel engagement nécessite. Les éleveurs de cacatoès blanc aggravent les difficultés en vendant les jeunes à l’âge de 14 à 16 semaines, et trompent l’acheteur potentiel en lui faisant croire que l’oiseau est sevré, alors que ce ne pourrait être vrai qu’avec un cacatoès à œil nu [cacatua sangunea], une espèce qui prend son indépendance à un plus jeune âge. La plupart des éleveurs forcent les jeunes cacatoès blancs à manger seuls avant qu’ils ne soient physiquement et émotionnellement prêts.

Pire encore, certains les vendent en donnant l’instruction de leur donner des aliments durs comme des graines ou des granulés. Les cacatoès ont besoin d’aliments mous et dans la plupart des cas, leurs propriétaires doivent les nourrir à la cuillère jusqu’à ce qu’ils aient atteint l’âge de 20 semaines.

Les nouveaux propriétaires de cacatoès reconnaissent rarement les signes de la faim, mais reçoivent fréquemment le conseil de ne pas nourrir à la main leur jeune oiseau. Au contraire, vous devez nourrir n’importe quel jeune cacatoès à la cuillère jusqu’à ce que cela ne l’intéresse plus du tout.

Les cacatoès élevés par les parents et mis au contact de l’homme dès leur plus jeune âge, ou élevés à la main avec un minimum de contact humain, feront de meilleurs compagnons, car ils seront moins dépendants de leurs maîtres. De nombreux cacatoès ont un problème d’identité et ont un besoin maladif de la compagnie de l’homme : ils sont psychologiquement inadaptés et incapables de mener une vie normale.

Les cacatoès blancs présentent un autre caractéristique qui rend la cohabitation difficile. Ils possèdent un duvet poudreux qui pousse continuellement et dégage une poudre blanche qui protège et nettoie les plumes. Les cacatoès blancs émettent plus de poudre que les autres perroquets ; un nuage de poussière blanche s’échappe lorsqu’ils ébouriffent leurs plumes. Cette poudre peut nuire à la santé des personnes asthmatiques et allergiques. Il est très important d’asperger un cacatoès blanc trois ou quatre fois par semaine, voire de lui donner une douche pour empêcher l’accumulation de poudre.

Le sevrage forcé a de profondes conséquences psychologiques sur les cacatoès blancs. Ils deviennent extrêmement anxieux et collants. Ils se piquent et jettent leurs graines. Ils sont incapables de manger suffisamment d’aliments durs pour se rassasier et sont peu enclins à se nourrir eux-mêmes. Les jeunes cacatoès affamés vont quémander à manger et crier pour attirer l’attention. Ils n’accepteront de manger seuls les aliments que vous placerez devant eux qu’une fois que vous les aurez nourris à la cuillère.

Le grand cacatoès à huppe jaune [cacatua galerita], que l’on trouve en Australie, est à mon avis l’un des oiseaux les plus intelligents, mais il a besoin d’un propriétaire qui comprenne ses besoins psychologiques et lui fournisse un nombre infini d’accessoires, notamment pour ronger, afin de le tenir occupé. C’est un oiseau grand et puissant qui a besoin de beaucoup d’espace. La plupart des oiseaux en captivité sont tenus dans des volières ou des cages bien trop petites pour eux. 

Ils adorent se promener sur le sol, creuser et jouer. Il est important de leur fournir un environnement stimulant qui leur permette de s’adonner à ces activités. En tant qu’espèces vivant en bandes, ils ont absolument besoin de compagnons de leur espèce.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.