Les cages et accessoires pour perroquet
Les cages
Un perroquet a besoin d’une cage spacieuse de bonne qualité, ce qui coûte relativement cher. N’achetez pas une cage bon marché en vous disant que vous vous en procurerez une de meilleure qualité lorsque vous en aurez les moyens.
Trop petite, elle peut être à l’origine de troubles du comportement comme l’agressivité, et une cage bon marché est parfois fabriquée à partir de métaux toxiques. Par ailleurs, les perroquets s’attachent beaucoup à leur cage et n’apprécieront pas un changement.
N’achetez pas une cage d’occasion à moins d’être sûr que son précédent occupant n’est pas mort d’une maladie infectieuse. Si vous optez pour une telle cage, nettoyez-la soigneusement et désinfectez-la à l’aide d’un produit efficace qui tue les agents pathogènes.
L’offre de cages est très variée, vous aurez donc certainement du mal à faire votre choix. Éliminez celles qui sont plus hautes que larges, un perroquet doit pouvoir voler ou de sauter de perchoir en perchoir. La largeur est plus importante que la hauteur, sauf pour les aras à longue queue.
Regardez également les barreaux de la cage, certains barreaux doivent être disposés horizontalement, cela permettra à votre oiseau de grimper plus facilement. Préférez une cage montée sur roulettes. Elle pourra ainsi être déplacée plus simplement dans toute la maison et offrira ainsi une meilleure qualité de vie à votre oiseau. Il est ennuyeux pour un perroquet de passer toute sa vie dans la même pièce.
Certaines cages possèdent une ouverture sur le dessus. Ce n’est pas particulièrement utile, car si vous laissez votre perroquet sortir par le sommet de sa cage, cela va sûrement à passer beaucoup de temps dessus (et peut-être arracher le papier peint !).
De même, vous devez apprendre à votre oiseau à grimper sur votre main pour sortir, et c’est plus difficile si vous devez la plonger dans la cage. Toutefois, les cages ouvertes sur le dessus sont plus faciles à nettoyer à fond.
De nombreuses cages sont dotées d’une grille qui couvre le tiroir amovible. Comme les perroquets adorent jouer au fond de leur cage, Il vaut mieux retirer cette grille et l’utiliser uniquement lorsque vous retirez le tiroir.
Il est préférable de disposer du papier journal au fond de la cage, sauf pour les cacatoès blancs. S’ils jouent dessus, ils se retrouvent avec le ventre tout gris. Certains perroquets mettent les journaux en lambeaux ; ce n’est pas un problème et cela leur procure une occupation. Il est également possible de disposer du gravier ou des copeaux de bois “spécial fond de cage” assez coûteux et salissants. Il vaut mieux nettoyer la cage chaque jour et le papier journal offre une solution rapide et bon marché.
Taille minimale de la cage
Seuls un petit nombre de pays ont adopté une législation fixant une taille de cage minimale pour les perroquets. Le bien-être des animaux étant de plus en plus pris en compte, il est probable que cette législation gagne encore du terrain à l’avenir.
Il est conseillé donc d’acheter une grande cage dès le départ. En suède par exemple, la législation impose aux animaleries et aux éleveurs une cage de 84 cm³ minimum pour un perroquet mesurant entre 26 et 35 cm, comme le gris du Gabon. Un perroquet mesurant plus de 75 cm de longueur (comme l’Ara ararauna) doit être installé dans une cage de 6,5 cm de longueur. Cela signifie que les animaleries ne peuvent pas vendre de grands aras — dans l’intérêt de ces oiseaux puisque cela les préserve des achats impulsifs.
Couverture de cage
La nécessité de se procurer une couverture de cage dépend des circonstances. Si votre perroquet est bruyant le matin ou si la cage est exposée aux phares des voitures ou à l’éclairage public, une couverture offre une solution judicieuse. Lavez-la régulièrement, car elle attire la poussière dégagée par les plumes.
Perchoirs
Préparez-vous à changer au moins un perchoir de la nouvelle cage parce qu’ils seront probablement tous de même diamètre. Les perroquets ont besoin de changer de prise et si on leur donne le choix, la plupart choisiront un perchoir fin.
Notez que les cages bon marché contiennent généralement des perchoirs en plastique, une surface malsaine pour les pattes. Les propriétaires de perroquets doivent pouvoir se procurer des branches de pommier à intervalles réguliers pour fabriquer des perchoirs.
Mangeoires
Avant d’acheter une cage, examinez les mangeoires et les abreuvoirs. Vous devez pouvoir les retirer depuis l’extérieur. Même le plus apprivoisé des oiseaux peut ne pas apprécier qu’une main pénètre dans sa cage, sauf si c’est pour le sortir.
Combien y a-t-il de récipients ? Il doit normalement en avoir un pour l’eau, plus deux ou trois autres. S’il n’y en a que deux, achetez-en un ou deux autres du type présenté ci-dessous, qui se fixent au barreau de la cage au moyen d’une vis.
Les mangeoires en acier inoxydable sont très appréciées car elles sont très faciles à nettoyer. Leur principal défaut est que certains oiseaux arrivent à les faire tomber de leur support. Il n’existe aucune parade, à part utiliser un autre type de mangeoire, mais notez que certains perroquets arrivent à décrocher les mangeoires qui ne sont pas vissées. Achetez ces mangeoires en double afin de pouvoir les changer à chaque repas et de prendre le temps nécessaire à bien les nettoyer.
Pour les perroquets vraiment espiègles ou destructeurs, les mangeoires mentionnées ci-dessus ne seront d’aucun secours. Les mangeoires sur plateau tournant sont préférables pour deux raisons. La plupart comportent une barre de maintien qui rend impossible le retrait des écuelles, et elles garantissent en outre votre sécurité personnelle !
Les écuelles sont intégrées dans un plateau tournant, qui bloque la sortie et permet de les retirer et les replacer en toute tranquillité.
Les distributeurs verticaux en plastique sont conçus pour obtenir une provision de graines de plusieurs jours pour un petit oiseau, comme une perruche ondulée. Si les graines à disposition deviennent humides ou souillées, elles peuvent bloquer les graines situées plus haut.
Ces récipients peuvent également être utilisés pour l’eau, mais uniquement comme réserve complémentaire, la plupart des oiseaux ayant besoin d’un grand abreuvoir dans lequel ils peuvent se baigner. Certaines personnes affirment que ces distributeurs sont pratiques si l’oiseau doit rester seul un week-end, mais pour moi les oiseaux ne doivent jamais être laissés seuls plus d’une journée.
L’autre inconvénient de ce type de distributeurs est qu’ils possèdent trop de recoins et sont donc difficiles à nettoyer. Il faut utiliser un petit goupillon.
Veillez à garder la cage bien propre et à nettoyer quotidiennement mangeoires et abreuvoirs. Si vous ne le faites pas, vous exposez votre oiseau à des bactéries nuisibles. Les impuretés accumulées ne se voient pas sur les récipients en plastique foncé. Prenez donc un morceau d’essuie-tout et frottez-le dans les coins. Vous serez surpris de constater la quantité d’impuretés qui peut s’y accumuler.