Les capacités fascinantes des lapins nains
animaux

Les capacités fascinantes des lapins nains

Les lapins disposent de tous les atouts pour ben s’adapter à leur environnement.

 

Performances sensorielles

Les capacités sensorielles des lapins fournissent des repères essentiels à la compréhension de ces animaux.

 

==> Ouïe : Grâce à leurs oreilles en forme d’entonnoir, les lapins bénéficient d’une excellente ouïe, d’autant plus qu’ils peuvent faire pivoter les pavillons de leurs oreilles indépendamment l’un de l’autre. Ainsi, les lapins entendent sur 360° et parviennent à capter les sons les plus faibles. L’ouïe des lapins béliers est moins performante à cause de leurs oreilles tombantes.

==> Odorat : le nez du lapin, dont les ailes sont mobiles, est doté de 100 millions de cellules sensorielles. L’odorat est essentiel, notamment pour le marquage du territoire et la communication au sein du groupe.

==> Vue : Animal de fuite classique, le lapin bénéficie d’un champ de vision étendu grâce à ses grands yeux placés de chaque côté de la tête. Dans la nature, l’animal peut ainsi se protéger de ses nombreux prédateurs. Des études ont révélé que le lapin est capable de différencier le rouge du vert. Néanmoins, il est improbable qu’il ait une perception extrêmement précise des couleurs. Sa vision au crépuscule est toutefois très performante.

==> Toucher : les moustaches (ou vibrisses) se trouvent de chaque côté du nez et de la bouche. Grâce à elles, le lapin peut s’orienter dans l’obscurité. Ainsi, il sait s’il peut passer à travers une ouverture ou détecter d’éventuels obstacles.

==> Goût : Ce sens est bien plus développé chez le lapin que chez de nombreuses autres espèces animales. En effet, il est capable de reconnaître le sucré, l’acide, l’amer et le salé. L’amertume ne le rebute pas. Les parties aériennes d’une plante comme le pissenlit figurent même parmi ses aliments favoris.

 

Anatomie

On confond souvent les lapins avec les lièvres. Ces deux espèces présentent en effet de nombreuses similitudes. Plusieurs éléments vous permettront néanmoins de les différencier.

==> Gestation : Lapin : 31 jours en moyenne ; lièvre 40 à 42 jours.

==> nombre de petits par portée : Lapin : 4 à 8 lapereaux en moyenne ; lièvre : 1 à 3 levrauts, le plus souvent 2 rarement 4.

==> Apparence à la naissance : Les lapereaux sont nidicoles, nus et aveugles. Les levrauts sont nidifuges, naissent avec des poils, peuvent voir et entendre.

==> Poids : le lapin de garenne pèse environ 1,5 – 2 Kg. Le lièvre pèse quant à lui 5 à 6 kg.

==> Forme du corps : le lapin est trapu, ses oreilles sont plus courtes que la tête. Les pattes avant et arrière sont à peu près de même longueur, alors que chez le lièvre, au corps plus allongé, les membres postérieurs sont bien plus longs que les membres antérieurs. Les lapins et les lièvres ne peuvent pas s’accoupler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.