Les chats de race (à pedigree)
le chat

Les chats de race (à pedigree)

Bien que la plupart des gens choisissent des chats de gouttière, vous pouvez vous être décidé pour un animal de race.

Les amateurs soutiendront qu’il y a des centaines de raisons de les préférer aux chats de gouttière, mais, en supposant que vous soyez novice dans le monde félin, concentrons-nous sur ce qui compte le plus pour un nouveau propriétaire.

Quand vous envisagez l’acquisition d’un chat de race, pensez à d’éventuels problèmes de santé particuliers à telle ou telle race, par exemple les ennuis respiratoires des persans au nez court et les troubles osseux du chat de l’île de Man. Renseignez-vous avant de faire votre choix.  N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire et des gens qui possèdent des chats de cette race. Visitez des expositions félines pour voir de plus près les animaux, et discutez avec les éleveurs qui s’y trouvent. Pour savoir où ont lieu des expositions félines, lisez les magazines spécialisés ou consultez internet.

Dans le monde canin, on trouve de grands chiens, des chiens encore plus grands, de petits chiens, des chiens encore plus petits, des chiens de chasse, des chiens de berger, des chiens de course, des chiens de garde, des chiens à poil long, à poil court, sans poils, des chiens bruyants et des chiens tranquilles. Dans le monde félin, la plus grande variété se trouve parmi les races pures. La taille, par exemple : si vous voulez un très grand chat, vous serez sans doute intéressé par le Maine coon. Si vous préférez un chat très actif, vous pouvez choisir entre plusieurs races, par exemple l’Abyssin. Si vous aimez certains traits physiques ou de caractère, les pure-race sont plus prévisibles, et cela peut jouer un rôle important dans votre décision. Parmi les pure-race, on trouve des chats aux oreilles plissées, à la queue courte, sans queue, au poil frisé, sans poils, ou de couleurs qui n’existent pas dans la nature, des chats volubiles ou silencieux.

Certaines races nécessitent des soins que vous n’aurez pas forcément le temps, le désir ou la capacité de leur donner. Par exemple, plusieurs des races à poil long, comme les persans et les chats de l’Himalaya, ont besoin d’un brossage quotidien, faute de quoi leur poil se feutre. Assurez-vous le temps de vous occuper convenablement de ce genre de chat ?

Enfin, il y a la question financière. Un chat de race vous coûtera cher. Certains sont encore plus chers que d’autres, mais il vous faudra de toute façon payer.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.