Les compléments alimentaires pour le perroquet
les compléments alimentaires sont-ils réellement nécessaires à la santé de votre compagnon ? À moins d’un avis vétérinaire aviaire contraire, et si votre oiseau est sain, la réponse est non. Si votre perroquet dispose d’une alimentation quotidienne équilibrée et variée, il assimilera les vitamines et les minéraux nécessaires à sa santé dans les aliments ingérés et ne souffrira d’aucune carence. Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire aviaire avant de donner un complément alimentaire à votre perroquet.
Vous pourrez cependant offrir un os de seiche à l’occasion à votre compagnon. Non par pour les bienfaits du calcium qu’il apporte, mais simplement pour l’amusement que votre perroquet en tirera.
La transition alimentaire
Lorsque votre perroquet arrivera chez vous, il n’aura pas forcément un régime alimentaire équilibré. Il vous appartiendra alors de lui faire découvrir de nouvelles saveurs et de l’amener vers des habitudes alimentaires plus saines et adaptées. Lorsqu’un perroquet a été habitué à ne manger que des graines de tournesol ou à ne jamais manger de légumes, il est toutefois bien difficile de lui faire accepter la nouveauté. Mais difficile n’est pas impossible ! Le premier ingrédient de la réussite dans une transition alimentaire est la patience. Il faut avancer au rythme de votre perroquet et ne jamais le priver de nourriture. Durant tout le processus de transition, pesez votre perroquet régulièrement : il ne doit pas (ou peu) perdre du poids.
À présent, munissez-vous d’une balance de cuisine et préparez-vous à devoir jeter de nombreux aliments les premiers temps. Mais tous ces efforts ne seront pas vains, et votre perroquet n’en sera que plus heureux.
Prudence
- Ne donnez jamais de compléments à diluer dans la gamelle d’eau de votre compagnon. En plus du goût désagréable que cela donnera à la boisson, ils perdront en efficacité. Pire encore, les compléments dilués dans l’eau sont une invitation à la prolifération de bactéries.
- En proposant des compléments en vitamines à votre perroquet alors que celui-ci n’en a pas un besoin réel, vous risquez l’effet inverse de celui escompté : la survitaminose, une overdose de vitamines.
- le grit (ou gravier, ou sable anisé) ne doit jamais être offert à un perroquet. S’il est ingéré, il peut se compacter et rester bloqué dans le jabot, le ventricule ou l’estomac, provoquant la mort de l’oiseau.
Apprendre à un perroquet habitué aux graines à manger des extrudés.
En admettant qu’à l’heure actuelle votre perroquet mange 20g de graines par jour
- Jour 1 à 3 de la transition : 20g de graines + 5% (de la diète totale quotidienne en graines) en extrudés Haute Performance (HP), soit 1g.
- Jour 4 à 7 : 18g de graines + 10% en extrudés HP, soit 2g.
- Jour 8 à 12 : 14g de graines + 30% en extrudés HP, soit 6g.
- Jour 13 à 20 : 10g de graines + 50% en extrudés HP, soit 10g.
- Jour 21 à 30 : 6g de graines + 70% en extrudés HP, soit 14g.
- Jour 31 à 40 : 4 g de graines + 80% en extrudés HP, soit 16g.
- Jour 41 à 49 : 2g de graines + 90% en extrudés HP, soit 18g.
- À partir du jour 50 : suppression des graines dans la diète quotidienne.
Attention, certains perroquets mettront plus de temps à accepter les extrudés ; dans ce cas, doublez les jours de transition entre chaque phase.
Apprendre à un perroquet habitué aux extrudés Haute Performance à passer à des extrudés lifetime.
En admettant qu’à l’heure actuelle votre perroquet mange 20g d’extrudés par jour. Sur le même principe que la transition vue précédemment, modifiez graduellement les proportions d’extrudés Haute Performance pour convertir votre perroquet aux extrudés Lifetime.
Apprendre à un perroquet à manger des légumes
Difficile de convertir un perroquet habitué à la malbouffe à des aliments sains ! Néanmoins, il faudra lui en proposer tous les jours jusqu’à ce que celui-ci les accepte. Il faudra donc user de diverses stratégies. Voici plusieurs astuces pour inciter votre perroquet à manger des légumes :
- Lui proposer des fruits naturellement sucrés (grenade, ananas, papaye, banane) pour lui faire découvrir de nouvelles textures et de nouvelles saveurs, et ainsi l’amener aux légumes.
- Lui proposer les légumes sous différentes formes (rond, carré, en julienne, en purée, en bâtonnet…).
- lui proposer les légumes cuits, servis tièdes.
- Lui proposer un légume entier à déchiqueter tel un jouet (dans le jeu, votre compagnon y goûtera forcément).
Les bons gestes
- Les gamelles de nourriture doivent être lavées avant chaque repas.
- Les extrudés doivent être changés tous les jours.
- Les légumes ne doivent pas rester à l’air libre plus de 3h pour éviter la formation de bactéries. Conservez la gamelle (24h maximum) au réfrigérateur et sortez-la à l’heure des repas.
- La gamelle d’eau doit être propre en toute circonstance et l’eau changée au minimum deux fois par jour (eau minérale naturelle de préférence).
- Les graines germées : le processus de germination doit être appliqué sans la moindre erreur pour éviter les risques de formation de moisissures et bactéries. Consultez un magasin bio et votre vétérinaire aviaire pour plus d’informations.
Une friandise maison
Pour 30 sucettes et 6 cakes
- 250 g de farine
- 90g de granulés harrison’s
- 1 blanc d’œuf
- 115 g de pomme
- 115g de carotte
- le jus d’un ananas
- 1 poignée de cranberries
- Versez 90 g de granulés Harrison’s dans une tasse. Recouvrez-les d’eau jusqu’à ce que toutes les croquettes soient immergées et laissez-les reposer.
- Dans un grand saladier, versez 250g de farine. Ajoutez-y le blanc d’œuf (vous pouvez ajouter la coquille également) et les cranberries.
- coupez la carotte et la pomme en dés et incorporez-les dans le saladier.
- Versez les granulés dans le saladier avec l’eau contenue dans la tasse.
- Versez le jus de l’ananas à la préparation et mélangez jusqu’à obtenir une pâte élastique.
- Versez le mélange dans des moules de type cannelés pour les sucettes et dans des moules à cupcake pour les cakes
- enfournez les sucettes à 180°C (th.6) pour 40 min et les cakes pour 50 min.
- Sortez les sucettes à mi-cuisson, incorporez les bâtons de sucette et renfournez.
- Laissez refroidir sous un torchon avant d’offrir la friandise à votre compagnon.
Conservation : 24h au réfrigérateur, 3 mois au congélateur.