Les comportementalistes
perroquet et perruche

Les comportementalistes

Les comportementalistes

Par le passé, il n’était pas rare de trouver dans les magazines des publicités pour des « comportementalistes pour perroquets » autoproclamés. La plupart n’ont pas de références. Si vous constatez une de ces personnes, demandez-lui ses qualifications. Un véritable comportementaliste aura au minimum un diplôme de psychologue (la psychologie humaine pouvant s’appliquer aux perroquets). S’il n’a aucune qualification, il est préférable de ne pas recourir à ses services. Certaines personnes non qualifiées ont donné des conseils effroyables.

Les véritables comportementalistes apprennent aux propriétaires de perroquets comment renforcer les bons comportements et à observer ce qui se passe immédiatement avant que le bon comportement ne se produise. Cela permet d’éliminer les comportements indésirables. Aux États-Unis, des ateliers sont organisés par de véritables experts qui expliquent comment éduquer les perroquets, ce qui permet d’obtenir de très bons résultats à court terme. Les matinées sont dédiées à des cours magistraux et les après-midi à des exercices pratiques.

 

L’apprentissage par exemple

La plupart des perroquets apprennent plus rapidement et surmontent leurs craintes lorsqu’ils voient un autre perroquet manipulé en toute sérénité par un humain. 

Dot Schwarz a recueilli un gris du Timneh femelle qui avait vécu dans une buanderie, seul et terrifié, avant d’être confié à un refuge. Elle l’a appelé Mirt et l’a installé dans une volière où il pouvait interagir avec d’autres perroquets, dont un autre gris du Timneh prénommé Timi. Mirt ne laissait aucun humain l’approcher et mordait si elle se sentait menacée. Après avoir retiré les graines de tournesol de leur alimentation, Dot a encouragé Timi à atterrir sur sa main gauche pour venir chercher les graines. Au bout de 14 jours, Mirt a fait de même, bien qu’elle était extrêmement effrayée au début.

Priscilla Old rencontrait des problèmes avec son gris du Gabon femelle âgé de cinq ans, Sparkle, lorsqu’elle le sortait de la cage. Sparkle se cramponnait à la porte, baissait la tête pour être grattée, ou, lorsqu’elle était de mauvaise humeur, se débattait. Il était difficile de la persuader de monter sur la main, afin de la placer sur son perchoir. Après avoir assisté à un atelier organisé par le célèbre dresseur Steve Martin, Priscilla était déterminée à résoudre ce problème.

Alors que Sparkle refusait de sortir, Priscilla lui a montré le perchoir sur lequel elle voulait qu’elle monte, puis elle lui a présenté un pignon de pin à l’extérieur de la cage. Sparkle lui a tourné le dos et est retournée s’accrocher tête en bas dans sa cage. Priscilla est allée voir un autre perroquet, un gris femelle lui aussi, l’a sorti, a renforcé son bon comportement en lui offrant un pignon, et l’a installé sur son perchoir. Puis elle est sortie de la pièce. Lorsqu’elle y est retournée, Sparkle était perchée sur le bon perchoir à l’intérieur de la cage. Priscilla lui a demandé de monter sur sa main, Sparkle a obéi, et Priscilla l’a amenée sur son perchoir, avec force félicitations, et lui a donné un pignon. C’était si facile !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.