Les conures
Aratinga et pyrrhura
Il existe deux genres (groupes) de conures très répandus chez les éleveurs : Aratinga et Pyrrhura. Généralement verts, la plupart de ces oiseaux ont un plumage qui vaut le détour, et la personnalité qui va avec.
Les Aratinga, plus grandes, sont souvent de sacrés personnages, plus proches du perroquet que de la perruche, mais elles présentent un inconvénient majeur : leur voix puissante et criarde. Certaines, comme la conure soleil, sont si colorées qu’elles font fréquemment l’objet d’un achat impulsif, et les acheteurs potentiels ignorent les avertissements concernant leurs capacités vocales – écoutez d’abord le cri d’un oiseau adulte avant d’acheter. Si vous souhaitez un oiseau de compagnie, prenez uniquement un individu jeune et élevé à la main.
Conure soleil
Aratinga solstitialis
La conure soleil possède un superbe plumage dans les tons jaune, orange vif et vert. Elle est absolument superbe à tous les points de vue. Voici ce qu’a écrit un éleveur bien connu au Royaume-Uni, Jim Hayward, à propos de ses oiseaux de volière : “La beauté des conures soleil atteint son apogée lorsque le disque solaire commence à s’effacer derrière l’horizon. Alors qu’elles baignent dans la lumière orangée, elles prennent un éclat flamboyant”.
L’intensité des couleurs varie selon les individus, mais la plupart n’ont pas besoin de l’aide du soleil couchant ! Les conures soleil changent souvent de foyer, car leurs cris puissants sont intolérables à l’intérieur.
Conure Jandaya
Aratinga jandaya
La conure jandaya et la conure à tête d’or (Aratinga auricapilla) sont étroitement apparentées. Elles possèdent bien plus de vert sur le plumage, mais crient tout aussi fort. Les trois espèces mesurent environ 30 cm et pèsent près de 120 g.
Un autre groupe d’Aratinga est vert avec des taches écarlates sur la tête et sur les épaules. Ces Aratinga sont plus grandes, avec une personnalité qui s’approche plus de celle des grands perroquets. Adoptées jeunes, elles peuvent rencontrer des problèmes d’identification. Ce sont des compagnons exceptionnellement affectueux et intelligents, joueurs et curieux. Seuls problème : supporterez-vous le bruit ?
La conure mitrée
Aratinga mitrata
C’est la conure la plus répandue, car elle est encore importée d’Argentine. Notez que certains vendeurs peu scrupuleux lui coupent souvent la queue et la font passer pour une amazone auprès d’acheteurs mal informés. Le front et les lores de l’adulte sont écarlates, les joues et la région auriculaire sont écarlates, les joues et la région auriculaire présentent des taches rouges. L’oiseau jeune possède un front rouge foncé, et quelques plumes rouges éparses sur la tête, et ne doit pas être confondu avec la conure de Wagler.
La conure de wagler
A. w. wagleri
La conure de wagler est plus grande que la conure mitrée et possède plus de rouge sur les épaules. Son front, la partie supérieure de ses lores et l’avant de la calotte sont rouges. Le front des jeunes oiseaux est d’un rouge plus terme.
La conure à tête rouge
Aratinga erythrogenys
La conure à tête rouge est devenue rare dans la nature du fait des captures intensives en Équateur et au Pérou ( même si les oiseaux capturés sont de très mauvais animaux de compagnie ou de volière). Les adultes sont entièrement rouges du front jusqu’à l’arrière de la calotte. Les lores et les joues sont également rouges. Les jeunes possèdent une étroite bande marron sur le front.
Il existe plusieurs petites espèces de conure Araginga que l’on rencontre rarement en captivité en Europe : la conure couronnée (Aratinga aurea) et la conure à front rouge (également appelée conure à front orange ou conure de Petz). La conure couronnée possède un bec noir et ses yeux sont cerclés d’orange. La mandibule inférieure supérieure de la conure à front rouge est couleur ivoire tandis que la mandibule inférieure est noire. La couleur dominante de ces deux espèces est le vert, elles mesurent environ 25 cm et pèsent quelque 75 g. Ce sont des oiseaux assez actifs.
Très proche des Aratinga, la conure nanday (Nendayus nanday) se distingue par sa tête principalement noire. Malgré leurs cris puissants, insupportables lorsque ces oiseaux sont détenus en colonie, les conures nanday élevées à la main sont des oiseaux de compagnie très appréciés à la fois pour leur beauté et pour leur bon caractère.
Une des plus grandes et des plus belles conures est la conure de Patagonie (cyanoliseus p. patagonus). Très grande, elle ressemble beaucoup aux aras avec son front droit. Elle a un caractère très doux et les oiseaux élevés à la main sont très gentils. Malheureusement, elle crie vraiment fort, ce qui n’est pas toujours facile à supporter, même si ce cri donne une ambiance très exotique dans la maison !
La conure veuve (Mylopsitta monachus), également appelée perruche-souris ou perruche-moine, est très proche des autres conures. Les oiseaux élevés à la main comptent parmi les plus appréciés aux Etats-Unis et certains sont d’excellents imitateurs. Une fois encore, leurs cris puissants constituent leur principal défaut. Cependant, ils posent moins de problème chez les oiseaux élevés à la main qui reçoivent beaucoup d’attention. Dans la nature, ces oiseaux sont très sociables et nichent toujours en colonie dans de grands nids qu’ils fabriquent parfois avec des végétaux [ c’est assez rare chez les perruches ou les perroquets qui nichent plutôt dans les troncs d’arbres]. En tant qu’oiseau de compagnie, elle doit être très entourée et ne jamais rester seule plus de quelques heures par jour.