Les cris des perroquets
perroquet et perruche

Les cris des perroquets

Le niveau de bruit des aras est intolérable dans la plupart des foyers

Le gris compte parmi les grands perroquets les moins bruyants, mais de nombreuses espèces peuvent faire de votre vie un enfer avec leurs cris. Au lieu de hurler sur votre perroquet (ce qu’aucun propriétaire sympathique ne fait), posez-vous la question suivante : “pourquoi est-il si bruyant ? ” Je fais allusion ici aux cris persistants, pas aux manifestations de joie par lesquelles la plupart des perroquets saluent l’aube et parfois le crépuscule. C’est un comportement naturel chez de nombreuses espèces. Pour certaines personnes, les nuisances sonores des aras et des cacatoès seront intolérables, c’est pourquoi il est important d’écouter les cris d’une espèce avant d’acheter un oiseau, en visitant une animalerie, un zoo, un parc ornithologique ou un élevage.

Les perroquets ne crient pas sans raison. Souvent, ils ont simplement besoin de se rassurer en vérifiant que vous êtes bien dans les parages. Sans un compagnon de leur propre espèce, ils vont considérer leur propriétaire comme leur partenaire. Les perroquets crient pour garder le contact entre eux. Ils continuent de crier jusqu’à ce qu’ils obtiennent une réponse. N’ignorez pas votre oiseau lorsqu’il est bruyant. Vous n’avez pas besoin d’aller le voir. Appelez-le ou parlez-lui à chaque fois que vous passez à proximité de sa cage. Des cris ininterrompus signifient que vous ne lui prêtez pas suffisamment attention. Les perroquets élevés à la main sont extrêmement demandeurs et ont besoin qu’on leur accorde une certaine attention chaque jour. Un perroquet qui passe plusieurs heures seul par jour sera forcément bruyant quand son maître rentrera, car il réclamera naturellement sa compagnie.

Une petite noix de coco fixée à une chaîne amusera votre perroquet pendant des heures.

Occuper son oiseau

La plupart des perroquets sont bruyants simplement parce qu’ils s’ennuient. Ils ont un esprit et un bec très actifs et les deux doivent être tenus occupés. Il n’est pas très facile de fournir un stock suffisant de bois et de cordes à rogner, alors misez sur des éléments résistants. Une noix de coco vidée de son lait et attachée à une chaîne suspendue à l’intérieur de la cage est un jouet parfait. Autre exemple, de petits blocs de bois percés en leur centre et enfilés sur une chaîne. Ces deux jouets sont bon marché et simples à fabriquer. Ils occupent l’oiseau pendant des heures et leur permettent de se faire le bec. Des chutes de bois de pin et autres bois utilisés dans la maison conviennent également.

Les petites boîtes en carton, les cloches, les échelles de corde ou enfilées à travers les barreaux constituent aussi des jouets bon marché qui occuperont votre oiseau. De petites longueurs de corde, de 15 cm maximum, peuvent être nouées aux barreaux de la cage. L’oiseau peut défaire les torons et les mordiller ; des longueurs plus importantes peut être dangereuses. Un morceau de chamois noué à la cage est excellent pour mordiller et se nettoyer le bec. Il doit être lavé régulièrement.

Un environnement qui change pendant la journée permet de remédier à l’ennui. Par exemple, votre perroquet peut passer une partie de la journée dans une pièce différente, sur un perchoir ou dans une autre cage, loin de sa cage principale, éventuellement près d’une grande fenêtre (mais à l’abri du soleil d’où il peut observer les oiseaux dans le jardin). Chanceux sont les perroquets qui ont accès à une volière extérieure pendant une partie de la journée, quand le temps le permet.

Un environnement trop stimulant, comme une famille avec des enfants qui hurlent et des adultes qui se disputent, va encourager certains perroquets, comme les amazones, à ajouter à la cacophonie ambiante. (Notez que des oiseaux plus sensibles, comme les gris et les éclectus, peuvent être stressés dans un tel environnement). La télévision et la musique à plein volume encouragent également les perroquets à se montrer bruyants. Est-il nécessaire d’ajouter que le fait de crier à un perroquet de se taire va seulement l’encourager à crier encore plus fort ?

Pourquoi les perroquets sont-ils bruyants
Manque d’attention
Manque d’objets pour tenir le bec occupé
Environnement statique, ennuyeux
L’oiseau est laissé seul plusieurs heures par jour
La faim (chez un jeune oiseau)
Un environnement trop stimulant (bruits forts fréquents ou continus)
De nombreux cacatoès adorent se balancer au son de la musique ou de rythmes frappés dans les mains

Modifier le cri

Si les cris posent toujours un problème, tentez de faire évoluer le cri de l’oiseau. Par exemple, les amazones et les gris aiment siffler. Si vous leur sifflez un air, ils vont généralement s’arrêter de crier et se mettre à siffler également. La plupart des amazones adorent chanter, si vous chantez, elles se joindront à vous.

Les cacatoès blancs ont un excellent sens du rythme. Si vous frappez dans vos mains et commencez à vous balancer en rythme, ils vont se mettre sur le qui-vive, arrêter de crier et commencer à se balancer avec vous. Les grands aras sont moins faciles à divertir — mais ne leur donnez pas de friandises pour qu’ils arrêtent de crier, ou ils apprendront bientôt que les cris sont synonymes de récompense. Les oiseaux qui n’aiment pas être vaporisés arrêteront généralement de crier à la vue du brumisateur.

Au bout de quelques semaines passées avec votre nouveau compagnon, vous vous demanderez certainement pourquoi il est devenu plus bruyant, surtout s’il est adulte. En réalité, il est simplement redevenu normal. En effet, un perroquet plus âgé qui arrive dans un nouvel environnement perd temporairement confiance et se montre donc plus calme.

Que faire si votre perroquet réclame encore davantage d’attention par ses cris ? Il est probable que cela arrive avec un cacatoès blanc. Imaginons que vous l’ayez sorti une heure. Dès que vous le remettez dans sa cage, il ne cesse de crier et devient très agité. Le mieux est de quitter la pièce dès qu’il commence à crier et de ne pas y retourner avant qu’il se soit arrêté. C’est le seul moyen de lui faire comprendre que ses cris ont l’effet inverse de celui désiré. Si vous cédez, vous renforcez ce comportement. Si votre perroquet se comporte de cette façon, placez une friandise ou un morceau de pomme fraîche dans la cage pour le divertir en attendant votre retour. Toutefois, lorsque vous entrez dans la pièce et qu’il est calme, qu’il joue ou qu’il se repose, félicitez-le et caressez-lui la tête, s’il aime cela. Il apprendra à associer ce plaisir avec son bon comportement.

Si vous êtes à la maison toute la journée avec votre perroquet, mais qu’il crie beaucoup le soir, peut-être parce que vous consacrez maintenant une partie de votre attention à votre partenaire, une solution peut être de fabriquer une couverture sombre pour sa cage et de le couvrir tôt. Cette solution n’est envisageable que si l’oiseau reçoit suffisamment d’attention pendant la journée. En revanche, cela ne fonctionnera certainement pas si l’oiseau reste dans la même pièce que vous. Prendre l’habitude de couvrir un perroquet parce qu’il est trop bruyant n’est pas la solution. Cherchez à découvrir la cause du problème et à le corriger — pour ne pas exclure l’oiseau de votre vie. 

Vous devez  savoir faire la différence entre les cris visant à réclamer l’attention et les cris (ou dans le cas des gris, les grognements) causés par la peur. Un oiseau effrayé adopte un ton différent, plus insistant, lorsqu’il a peur. Ces cris peuvent survenir lorsque quelqu’un pénètre dans la pièce avec un gros sac noir sur l’épaule, lorsqu’un objet inconnu est placé près de la cage ou accroché au mur, ou, dans le cas d’une conure, lorsqu’une nouvelle balançoire est suspendue dans la cage. Toutes ces situations peuvent être prévenues en réfléchissant un peu. Lorsque des inconnus entrent dans la maison, ne les autorisez pas à apporter des grands sacs ou paquets dans la pièce où se trouve votre oiseau, et ne leur permettez jamais d’approcher la cage et de la toucher. Les nouveaux éléments permanents de la cage doivent être approchés progressivement.

C’est au cours de la première année que la plupart des nouveaux propriétaires vont en apprendre le plus sur leur oiseau. Regardez et écoutez. Vous découvrirez probablement qu’il vous donne un indice avant de commencer à crier, un certain son que vous serez capable de reconnaître. Si vous allez le voir à ce moment-là, en le félicitant, en lui grattant la tête ou en lui offrant quelque chose pour lui occuper le bec, il ne pensera plus à crier. Ce n’est qu’un début. Certaines personnes peuvent mettre des années à comprendre toutes les particularités de leur perroquet. La plupart n’y parviennent jamais, car leur esprit n’est pas réceptif au fait que le perroquet tente de communiquer avec son compagnon humain. Je ne veux pas dire qu’il cherche à communiquer par des mots. L’humain doit toujours de montrer observateur et ne jamais sous-estimer l’intelligence et les capacités de son oiseau. Ce n’est que de cette manière qu’une relation enrichissante pourra être construite.

L’ara Hyacinthe, une espèce menacée, ne fait pas un bon oiseau de compagnie

Le sevrage forcé

Ce qui est perçu comme un trouble du comportement par certains propriétaires de perroquets n’en est souvent pas du tout un. Le problème vient de l’homme qui ne connaît pas suffisamment le comportement du perroquet et/ou sa psychologie. Par exemple, un propriétaire d’un ara hybride de sept mois qui criait beaucoup a écrit : ” j’ai tenté de l’ignorer, en couvrant la cage. Rien à faire. Que puis-je faire d’autre ? Il est apprivoisé et parle beaucoup, mais il n’arrête pas de crier pour réclamer de l’attention. Je deviens fou”. 

Mes pensées sont allées tout droit vers ce jeune ara, une créature extrêmement sociable et affectueuse, coupée de ses congénères et ayant un besoin impératif d’une relation étroite et d’énormément d’attention. Les jeunes aras sont très exigeants et font savoir leur présence très bruyamment s’ils se sentent malheureux. Un jeune ara ou tout autre perroquet élevé à la main s’attend à recevoir beaucoup d’attention de la part de l’homme. Si un ara est gardé comme animal de compagnie, il doit vivre dans un foyer dont les membres sont présents la plus grande partie de la journée et dans lequel il peut bénéficier d’une stimulation et d’une attention de presque tous les instants. Très peu de personnes remplissent ces critères, c’est pourquoi les aras vivent bien mieux dans une volière extérieure avec un congénère.

les aras sont mieux dans une volière extérieure avec d’autres membres de leur espèce

À sept mois, un ara est un véritable bébé. S’il vivait dans la nature, il volerait en compagnie de ses parents pendant près d’un an. Un jeune ara captif laissé seul plusieurs heures par jour se sent abandonné. Quand son propriétaire rentre, il crie pour recevoir de l’attention. Par ailleurs, la plupart des aras sont sevrés de force bien trop tôt, vers l’âge de 16 semaines. Cela leur laisse un sentiment d’angoisse et, dans de nombreux cas, ils ont faim en permanence. Les grands aras sont sevrés vers l’âge de cinq ou six mois. Ensuite, ils doivent se nourrir d’aliments mous en grande quantité, plus qu’un ara adulte, pendant plusieurs mois. Tenter de les sevrer avec des graines ou des granulés à un très jeune âge est dangereux pour leur santé et leur moral. Le fait de les nourrir à la cuillère tous les soirs (voir plus souvent) permettra de déterminer à quel point ils ont faim. Un perroquet sevré récemment devra se voir proposer différentes sortes d’aliments mous, comme des pâtes cuites chaudes, des légumes, des épis de maïs cuits, du riz et des haricots.

Passez le plus de temps possible avec votre perroquet. Asseyez-vous en lui parlant doucement et caressez-lui la tête, pendant que vous regardez la télévision par exemple. Si vous ne pouvez pas passer au minimum deux heures par jour avec lui, et qu’il est laissé seul dans la maison plus de cinq heures par jour, vous devrez envisager de le confier à quelqu’un qui aura plus de temps à lui consacrer.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.