Les différents groupes de chiens de race : groupe 1
Groupe 1
Chiens de berger et de bouvier
Lorsque l’homme est devenu sédentaire et s’est consacré à l’élevage, il a confié à de grands chiens de troupeau la mission de protéger ses bêtes contre les prédateurs. Puis, les troupeaux de moutons se sont agrandis, mais les pâturages sont devenus plus petits : il est alors devenu indispensable de dresser des chiens de taille moyenne, alertes, endurants et d’un caractère facile, appelés chiens de conduite pour empêcher les moutons de pénétrer dans les cultures. Les grands chiens de troupeau n’eurent alors plus de raison d’être, car les loups avaient été presque complètement décimés. Heureusement, différentes races de ces superbes chiens de protection de troupeau sont toujours présentes au sein des montagnes du sud et de l’est de l’Europe, ainsi qu’en Sibérie. Les chiens bergers sont en général simples à dresser et s’habituent bien à l’homme. Ils sont intelligents, souvent sensibles, toujours obéissants et vigilants. Leur tendance à braconner peut être corrigée s’ils sont correctement éduqués.
Les éleveurs, les bouchers ou les marchands de bestiaux avaient besoin pour leur protection et pour la conduite du bétail de chiens robustes et vaillants, les chiens de bouvier. Le rottweiler en fait partie. Beaucoup de marchands de bestiaux confectionnaient jadis à ces chiens des colliers qui pouvaient contenir la totalité de leur fortune. Il aurait été impossible de s’en emparer sans tuer le chien.
En savoir plus :
Le chien de protection de troupeau n’est pas un chien familial.
Il n’est ni un animal de compagnie, ni un chien familial. En effet, en raison de son rôle protecteur, il peut devenir dangereux vis-à-vis des étrangers. Durant la phase de défense, il devient bien souvent incontrôlable. En revanche, le chien de conduite proprement dit fait généralement un bon chien familial. Il est disposé à l’obéissance. Le chien de bouvier sera un chien de compagnie utile et docile s’il reçoit une éducation appropriée.