les différents groupes de chiens de race : groupe 6 / 7 et 8
le chien

Les différents groupes de chiens de race : groupe 6 / 7 et 8

les différents groupes de chiens de race : groupe 6 / 7 et 8
les différents groupes de chiens de race : groupe 6 / 7 et 8

Groupe 6

Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.

Les chiens courants suivent les pistes du gros gibier avec passion et chassent en meute ou seuls avec un chasseur. Ils pourchassent leur proie en aboyant bruyamment. Les chasseurs appellent “cri” ces aboiements.

Au cours du temps, les méthodes de chasse et l’armement du chasseur ont évolué. Les chiens de chasse ont donc dû être rééduqués pour accomplir certains objectifs. Ceux que l’on appelait limiers, qui repéraient la piste du gibier devant le reste de la meute, sont devenus inutiles.

Ces chiens ont été reconvertis en chiens de recherche au sang, capables de suivre les animaux qui saignent. Ils indiquent leur position au chasseur en aboyant continuellement.


Groupe 7

Chiens d’arrêt

Avec l’apparition des armes à feu, l’homme a dressé des chiens d’arrêt, qui montrent qu’ils ont découvert le gibier en levant une patte avant et en demeurant immobiles. Lorsque le chasseur parvient à portée le tir, le chien débusque l’animal sur ordre.

Le chien, sans s’effrayer des détonations, doit rapporter l’animal abattu au chasseur sans l’abîmer. Actuellement, dans le cadre d’une chasse soucieuse de la conservation de la faune, les chiens sont polyvalents : ils cherchent, lèvent le gibier, marquent l’arrêt, rapportent et protègent le chasseur.


Groupe 8

Chiens rapporteurs de gibier, chiens éleveurs de gibier et chiens d’eau.

Toutes les races de retrievers du groupe 8 font partie des chiens de chasse : ce sont des rapporteurs de gibier. Leur nom provient de l’anglais to retrieve ” rapporter”. Ce sont des chiens très travailleurs, de taille moyenne, énergiques et dotés d’une constitution compacte. Ils rapportent le gibier sans l’abîmer. L’eau ne les effraie pas, même en hiver. Ils peuvent faire de relativement bons chiens de compagnie, à condition de remplacer la chasse par des activités sportives.

Les chiens leveurs de gibiers, essentiellement des Spaniels, les spaniels de toutes races sont néanmoins de plus en plus utilisés comme chiens de compagnie tout comme les teckels. Cela vaut aussi pour les chiens d’eau, dont l’irish water spaniel est un représentant typique. La chasse aux oiseaux aquatiques représente pour eux une véritable passion. Ils sont très rares, et leur perpétuation est menacée.

Chez ces chiens, la caudectomie évite les blessures durant les parties de chasse.

 

 

En savoir plus :

Les chiens de chasseurs :

presque tous les chiens courants du groupe 6 et tous les chiens d’arrêt du groupe 7 sont uniquement des chiens de chasse et ne doivent être confiés qu’à des chasseurs. La chasse leur est si spécifiquement adaptée qu’il ne faut pas lui substituer d’autres activités, tels que les sports canins. Utiliser ces chiens comme chiens de compagnie serait cruel.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.