Les différents toilettages du chien
Le toilettage a pour but la mise en valeur de la beauté du chien grâce à trois opérations principales : la tonte, qui se pratique de toute façon sur tous les chiens ayant une fourrure abondante, le stripping, ou épilation, qu’on réalise manuellement ou avec un peigne-couteau et le trimming, sorte de finition permettant de donner à l’animal le meilleur aspect possible.
Si le chien n’est pas de race, on peut évidemment le toiletter soi-même. Si c’est un chien de race, il faut observer certaines règles pour qu’il reste conforme au standard. Le toilettage est indispensable pour présenter un chien de race en exposition, et dans ce cas, seul un toiletteur professionnel saura mettre le chien suffisamment en valeur.
Le matériel
On utilise les brosses, peignes, étrilles nécessaires au brossage. Il faut en plus : une table de toilettage avec un portique ou une potence et des sangles de maintien, un séchoir, des tondeuses avec plusieurs têtes de coupe chacune, des ciseaux de coiffeur de grande et de petite taille, des ciseaux à désépaissir, plusieurs peignes-couteaux pour strippings, des gants à lustrer, une pince à ongles.
Age et fréquence du toilettage
Le premier toilettage doit être fait le plus tôt possible, vers l’âge de cinq à six mois, pour que le chiot s’habitue et accepte ce type de soins sans contrainte. La fréquence varie suivant les races entre une fois par mois et une fois tous les six mois. Une bonne moyenne pour le caniche est d’une fois tous les deux mois. Entre les séances, brossez votre chien régulièrement et baignez-le chez vous.
Le toilettage des chiens de berger
Il doit être pratiqué deux ou trois fois par an. Il s’agit plus d’une toilette que d’un toilettage, la tonte du poil à la tondeuse et la coupe aux ciseaux étant absente ou réduite à une région du corps. Les étapes successives sont :
Chez les bergers allemand, belge, français, le kuvasz et le corgi :
Le brossage et démêlage à l’aide des brosses et peignes adaptés à la longueur du poil ; contrôle des ongles, des poils entre les doigts et leur coupe au ciseau si nécessaire ; nettoyage des oreilles ainsi que leur épilation ; bain et séchage en séchoir.
Chez le bouvier des flandres, puli, collie, shetland, bobtail, briard :
passage de l’étrille et du démêloir sur les régions difficiles ; tonte de la région anale, sur 1 à 2 centimètres de long ; tonte du ventre, du pubis au nombril ; coupe des poils des oreilles, des sourcils, de la barbe, des pattes (pour donner au pied un aspect arrondi) ; épilation des poils rebelles du dos ; peignage général ; bain et séchage
Chez le komondor, le puli cordé :
La robe commence à corder à l’âge d’un an et demi. Après le bain, essorez les cordes en les pressant à la main, puis les séparer une par une de la peau. Coupez celles qui touchent le sol.
Le toilettage des chiens de garde, de défense et d’utilité
Il s’agit surtout de soins de propreté deux ou trois fois par an.
Chez les poils courts (boxer, dobermann, dogue) : brossage avec une brosse à poils durs et courts ou avec le gant de brossage ; mêmes soins que précédemment pour les ongles et les oreilles ; nettoyage des plis de la peau et des rides sous les yeux et les babines ; contrôle des coudes et des jarrets pour éviter la formation de durillons ; bain et séchage
Chez les poils longs (terre-neuve, saint-bernard, chien de montagne des pyrénées, léonberg) ; brossage à l’étrille et avec le peigne à démêler ; contrôle des ongles et des oreilles ; nettoyage des babines ; coupe des poils autour des pattes et des pieds ; bain et séchage
chez les poils denses à sous poil épais (alaskan malamute, akita inu, siberian husky) : les bains seront peu fréquents pour ne pas ramollir le poil
Chez les poils durs (schnauzer) : le matériel est constitué de peignes-couteaux à dents serrées pour le dessus de la tête, et écartées pour le reste du corps, ainsi que de ciseaux à désépaissir. L’épilation a lieu deux à quatre fois par an. Le toilettage se fait de la même façon que pour le fox-terrier. La tête est épilée ras sur le sommet du crâne et dégradée en descendant vers l’encolure. Les joues sont épilées court, les sourcils coupés, la barbe taillée droite (en évitant la barbe de bouc), les oreilles épilées. L’épilation est courte sur le ventre, la face interne des cuisses, l’arrière des cuisses. L’épilation est modérée et dégradée sur la ligne supérieure du dos, cou, garrot, rein, ainsi que sur les côtes, les flancs et la face externe des cuisses. La queue est cylindrique, arrondie à son extrémité. Les membres sont peignés mais non tondus. Les pieds sont arrondis et dégagés des poils interdigitaux
Le toilettage des chiens de chasse
les terriers à poil dur ;
certaines races de terriers doivent être toilettées selon les normes définies par leur standard. C’est le cas du fox-terrier à poil dur, du scottish, du cairn, de l’airedale ainsi que de quelques autres. Ces terriers ne se tondent pas mais s’épilent mèche par mèche à la main ou au couteau. Bien faite, cette opération est indolore. Si vous n’êtes pas fanatique des concours ou si vous êtes pressé, vous pouvez faire pratiquer la tonte à la tondeuse. Elle est moins esthétique mais très acceptable. Le nouveau poil sera un peu moins dur qu’après un stripping. Le matériel comprend une brosse dure métallique, un peigne métallique à manche, des peignes-couteaux pour stripping, une brosse souple et une étrille métallique. Le toilettage consiste en un brossage à l’étrille suivie d’un démêlage, d’un bain et d’un séchage. L’épilation est de même nature que chez le schnauzer.
Les autres chiens de chasse :
Le toilettage consiste en un brossage pour enlever les poils morts suivi d’un bain et de quelques petites retouches aux ciseaux. On égalise le poil des oreilles et on dégage les pieds
Pour les griffons à poil dur, on utilise l’étrille et le peigne-couteau comme pour les terriers. On égalise les moustaches, les sourcils, les joues, le somment de la tête.
Pour les cockers, les oreilles font l’objet de soins attentifs. Le cocker Américain a un toilettage très particulier avec la tonte du chanfrein, des joues, du dessus des oreilles (la partie supérieure uniquement), du dessous des oreilles, et du dessous du cou jusqu’au sternum. On raccourcit les sourcils et les cils. Le reste du corps est taillé aux ciseaux en accord avec l’esthétique et la démarche du sujet.
Le toilettage des chiens de compagnie
le caniche : il existe deux toilettes principales, la tonte classique dite “en lion”, obligatoire pour participer aux expositions canines jusqu’à ces dernières années, et la tonte moderne ou “zazoue”.
La tonte en lion se caractérise par une tonte complète de l’arrière-main pour bien mettre en évidence les formes musculaires, de la totalité des membres postérieurs à l’exception de bracelets au niveau des jarrets bien proportionnés à la taille du chien. La queue est rasée à sa partie inférieure en laissant un pompon rond à son extrémité. Les antérieurs sont rasés jusqu’au coude en laissant un bracelet au-dessus du pied identique à celui des postérieurs. La tonte du museau est plus délicate. Il est rasé au-dessus et au-dessous. Les joues sont dégagées depuis l’oreille jusqu’à la commissure des lèvres, en laissant les moustaches de la truffe à cette commissure. On prend soin de ne pas toucher aux poils des oreilles. La tonte terminée, on égalise le reste de la robe avec les ciseaux à désépaissir.
Dans la tonte moderne, le maintien de la toison aux quatre membres est respectée. Les pieds et le museau sont tondus de la même façon que dans la tonte du lion. Le dos, le ventre, le cou, le poitrail sont tondus courts. Le pompon de la queue peut être supprimé. La tête est tondue en laissant un toupet ou une boule de forme arrondie, les moustaches sont parfois supprimées. De nombreuses fantaisies sont autorisées en fonction des désirs du maître et du coup d’œil du toiletteur.
Le yorkshire :
Brossez tout le corps avec une brosse souple en poil de sanglier, coupez les ongles, enlevez les poils entre les coussinets avec des ciseaux. Raccourcissez le poil dans la région périnéale et sous le ventre. Baignez le chien et séchez-le. Égalisez les poils des oreilles et des pieds avec les ciseaux. Avec le peigne, en partant du milieu du dos, de la tête à la queue, rabattez les poils de chaque côté du corps. Séparez les poils du dessus de la tête et regroupez-les avant d’enrouler un petit élastique pour les maintenir. N’oubliez pas le petit ruban.
Les bichons :
Ils ne doivent être ni tondus ni coupés aux ciseaux. Les seuls instruments à utiliser sont la brosse à poil court, le peigne démêloir et parfois l’étrille.