Les emplois du Boxer
La garde du territoire
Pour avoir un bon chien de garde, il faut choisir un chiot équilibré et très vigilant. Faites en sorte qu’il ait des relations de socialisation avec de nombreuses personnes à l’extérieur, mais limitez les contacts avec les inconnus à l’intérieur de la maison.
La défense personnelle
Pour avoir un bon chien de défense, il faut choisir un chiot très équilibré et plutôt agressif. Un chien de défense extrêmement agressif peut être difficile à gérer : ne le choisissez que si vous êtes déjà un dresseur expérimenté.
Contre le vol à l’arraché
Parmi les différentes “spécialités” du Boxer, il y a celle de la lutte contre le vol à l’arraché. Ce dressage, très utile pour ceux qui vivent dans les grandes villes, pourra se faire dans le cadre d’une école où les chiens et leur maître travaillent ensemble.
Le boxer dans les sports cynophiles
Pour ceux qui souhaitent avoir un chien “sportif” il y a deux possibilités : les épreuves de travail et l’agility dog.
Épreuves de travail
Les épreuves de travail, de niveaux de difficulté divers, prévoient que le chien exécute des exercices d’obéissance, de piste et d’attaque. Si l’on travaille avec le chien de dix à vingt minutes par jour, deux ou trois fois par semaine, on peut parvenir à un bon niveau de dressage et s’engager dans les premières compétitions.
Les épreuves de travail ont des niveaux de difficulté différents. Pour un boxer, il est possible d’accéder aux épreuves de type FCI, c’est-à-dire ce que l’on appelle les “épreuves IPO” (Internationale Prüfung Ordnung) ou aux épreuves allemandes de type SchH. Les épreuves IPO et SchH sont divisées en trois niveaux de difficulté : respectivement IPO 1,2,3 et SchH I, II, III. Pour ces trois niveaux, on a prévu une section “obéissance”, une section “piste” et une section “attaques”.
Il existe une Association technique internationale du Boxer, l’ATIBOX, qui regroupe presque tous les clubs de Boxers du monde. Cette association organise tous les ans un championnat de travail et un de piste.
L’agility dog
L’agility dog est une discipline relativement nouvelle, mais elle compte un grand nombre de passionnés. Il s’agit de faire effectuer au chien un parcours d’obstacles semblables à ceux qui sont prévus dans les concours hippiques (mais, bien entendu, à des dimensions réduites). Le chien ne porte ni collier ni laisse et il doit courir sur le terrain et surmonter les obstacles qui lui sont indiqués au coup par cour par le conducteur, qui court avec lui.
Dans ce sport, les meilleurs résultats sont obtenus par des Border Collies, des Bergers allemands et des bergers belges ; mais un boxer, docile et agile, peut faire également bonne figure. Comme toujours, la seule limite est liée à des problèmes de chaleur : le chien doit toujours s’entraîner pendant les heures les plus fraîches. Il est également important de veiller à ce qu’il ne se fatigue pas trop, ce qui pourrait avoir pour lui des conséquences respiratoires néfastes. Le boxer adore sauter, on pourrait même dire qu’il est né pour cela, donc il pourrait continuer à outrance sans faire comprendre qu’il est fatigué ou qu’il commence à respirer avec difficulté. Si vous observez des signes de stress, interrompez immédiatement l’entraînement.
Bien entendu, pour les compétitions, ce n’est pas vous qui choisirez l’heure : il est possible que certains concours soient organisés sous un soleil cuisant. Dans ce cas, gardez le chien à l’ombre avant et après l’épreuve, et mouillez souvent sa tête. Si vous respectez ces précautions, cela ne devrait pas passer de problèmes.