Les espèces de lézard
Les lézards présentés dans les paragraphes suivants, jusqu’au lézard des murailles inclus, sont petits et peuvent loger dans un vivarium de taille restreinte. Cependant, il convient de rappeler que les espèces de lézards vivant à l’état sauvage en France sont totalement protégées et interdites. C’est le cas du lézard vert ou du lézard des murailles.
Le gecko léopard
Le gecko léopard est l’un des lézards les plus prisés en raison de ses motifs attrayants et de sa petite taille. Ces individus, qui peuvent cohabiter en couple ou en trio, un mâle et deux femelles, à des fins de reproduction, comptent parmi les plus faciles à élever en vivarium. Ils atteignent une taille de 25 cm.
Jeunes et adultes présentent un aspect distinct : les premiers arborent des rayures bien visibles de couleurs chocolat et sable ; à mesure de leur croissance, elles se transforment pour donner naissance au motif tacheté des adultes. Aujourd’hui, on élève plusieurs variétés bigarrées, qui restent toutefois assez rares. Le gecko léopard n’a pas besoin d’un vivarium très profond, car, contrairement à la plupart des autres espèces, il ne grimpe pas. Un substrat sablonneux doté de pierres et de refuges tels que des écorces en liège lui conviendront parfaitement. Maintenez l’un des coins humides afin d’y encourager la ponte. La température sous les lampes peut atteindre 40° C, à condition de prévoir un gradient thermique dans le vivarium ; la nuit, faites-la descendre jusqu’à 20°C.
Le gecko diurne
Le gecko diurne, l’un des plus colorés de tous les lézards, présente une brillante teinte vert émeraude avec de saisissantes marques rouges, bleues ou dorées en fonction de l’espèce. Le plus grand atteint 25 cm de long à l’âge adulte. Tous requièrent des installations analogues : un vivarium assez profond, d’une température de 28° C environ, légèrement inférieure durant la nuit. Comme pour les lézards, la lumière est essentielle, à la fois pour maintenir leur appétit et garantir la bonne santé de leurs os et de leur squelette.
Ces geckos se nourrissent de petits invertébrés, tels que des criquets, saupoudrés au préalable d’un complément de vitamines et de minéraux adapté. par ailleurs, ils apprécient un peu d’eau avec du miel ou du nectar (renouvelez le mélange chaque jour). Le sexage est aisé et la ponte a lieu dans des bambous ou des tubes analogues d’un diamètre adapté. Séparez les couples, car les mâles sont parfois très agressifs.
Le lézard vert
Durant l’été, le lézard vert, originaire des climats tempérés, peut loger dans un vivarium de jardin bien clos et correctement ventilé afin d’empêcher toute surchauffe les jours de forte chaleur. Le nom de ce lézard provient de sa couleur à prédominance verte, néanmoins souvent combinée à d’autres teintes, telles que des taches bleues sur les flancs. Si le motif de couleur diffère entre les individus, reflétant occasionnellement des variétés régionales, il ne permet pas de distinguer les espèces.
Une fois matures, les mâles se reconnaissent à leur aspect plus massif et bigarré. Par contraste, les jeunes présentent une teinte vert-gris plus terne. Ils atteignent leur maturité au bout de trois ans, mais vous devrez les séparer au préalable, car les mâles sont agressifs les uns envers les autres.
Le lézard des murailles
Le lézard des murailles, lui aussi membre du groupe des Lacertiens, prospérera dans un environnement analogue doté d’un fort éclairage. Il lui faut des refuges pour se cacher ainsi que des endroits pour “lézarder”. Généralement, la température dans la partie la plus chaude du vivarium tourne autour de 31° C dans la journée et tombe à 17° C la nuit. Durant l’été, les femelles procèdent souvent à deux pontes. Leur régime se compose d’invertébrés et de quelques fruits.
Les adultes peuvent mesurer 20 cm de long.
S’il existe toute une gamme de lézards des murailles, tous requièrent des soins similaires. Divers facteurs affectent la coloration des lézards. Les jeunes individus présentent des teintes plus ou moins frappante que les adultes. la température baisse, leur couleur s’assombrit.