Les espèces de tortues aquatiques
animaux

Les espèces de tortues aquatiques

Les espèces de tortues aquatiques
Les espèces de tortues aquatiques

La tortue molle

Les espèces de tortues aquatiques

Les besoins des tortues varient considérablement. Certaines, notamment les espèces molles, sont essentiellement aquatiques et passent pour ainsi dire toute leur vie dans l’eau. En captivité, elles devront pouvoir satisfaire un tel besoin. Par ailleurs, ces individus agressifs possèdent un instinct de territoire très développé ; même si vous faites simultanément l’acquisition de deux nouveaux-nés. presque inévitablement, à mesure que le temps passe, l’un des deux grandit plus vite et se met à brutaliser son compagnon. L’issue des combats est souvent mortelle car les tortues à carapace parcheminée sont très exposées aux infections fongiques en cas de blessures. Plus belliqueuses que d’autres espèces, elles sont carnivores. Les adultes mesurent souvent au moins 30 cm de long.

L’émyde noire des marais

Bien plus placide de nature, l’émyde noire des marais est une espèce asiatique douce et attrayante. D’une tonalité à prédominance noire, avec des taches jaune pâle de part et d’autre de la tête, cette tortue possède une jolie carapace ébène et une peau grisâtre. Également aquatique, notamment les nouveau-nés, cette espèce reste de petite taille même adulte, la carapace atteignant une longueur maximale de 20 cm environ. Dans son abri, prévoyez une zone exposée au soleil, qu’elle pourra atteindre, en dépit de ses penchants aquatiques, par voie terrestre. Son alimentation ne pose aucun problème. À mesure qu’elle grandit, il est possible de déterminer son sexe : les mâles possèdent une tête plus grosse et plus trapue que les femelles, ainsi qu’un intervalle entre la base de la queue et l’orifice génito-anal plus long.

La tortue boite d’Amboine

Originaire d’Asie du Sud-Est, la tortue boite d’Amboine présente des raies jaunes s’étendant de part et d’autre de sa tête. La carapace, noirâtre et plus pâle au-dessous, possède deux volets qui permettent à l’animal de se recouvrir entièrement en cas de danger. Une fois habituée à ce que vous l’attrapiez, elle cessera d’adopter ce comportement. Cette espèce passe de très longues périodes sur terre aussi bien que dans l’eau, un aspect dont il convient de tenir compte pour une tortue en captivité.

Les tortues Nord-américaines

Les tortues nord-américaines se reconnaissent à leur coloration brune. Si elles sont avant tout terrestres, un certain nombre d’entre elles plus aquatiques peuplent l’Amérique du nord, où elles sont élevées dans des fermes.

Parmi les plus répandues dans le commerce figure la tortue peinte. Il en existe quatre formes distinctes. La méridionale, la plus caractéristique, exhibe une bande centrale orange courant tout le long de sa carapace. L’occidentale se reconnaît à ses motifs jaunâtres et aux taches présentes sur la partie inférieure de sa carapace. La couleur du plastron également permet de distinguer les deux autres types de tortues peintes. Par ailleurs, celle des régions centrales arbore une raie sombre au centre de sa carapace, tandis que chez l’orientale, la même partie présente une coloration jaune clair. Toutes ces tortues ont besoin d’un abri avec de l’eau pour nager, ainsi qu’une zone de terre ferme pour se dorer au soleil et se promener. Les chrysemys peuvent atteindre 25 cm.

La tortue géographique est nommée ainsi en raison des lignes présentes sur sa carapace, particulièrement visibles chez les jeunes, semblables aux contours d’une carte (toutefois, elles s’estompent avec l’âge). Chez certains types, la carapace est dotée de protubérances en dents de scie. La tortue géographique requiert un hébergement analogue à celui des espèces peintes, à savoir une superficie suffisante de terre et d’eau. Les femelles adultes peuvent atteindre 23 cm, soit deux fois la taille de leur conjoint.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.