les espèces de tortues terrestres
animaux

les espèces de tortues terrestres

Les tortues terrestres peuplent essentiellement les régions les plus chaudes du globe, mais depuis de nombreuses années, les espèces eurasiennes ont tendance à être très répandues en tant qu’animaux de compagnie. Tortue grecque et d’Hermann sont toutes deux protégées par la législation française et à ce titre interdites.

La tortue grecque

Originaire des pays bordant la mer méditerranée, comme son nom le suggère, la tortue grecque peuple aussi bien les rives de l’Afrique du Nord que celles d’Europe. Les individus se reconnaissent facilement à leur excroissance, appelée cône, ou tubercule corné, de part et d’autre de leur corps, entre les pattes postérieures et la queue. Leur carapace peut atteindre 30 cm de long.

La tortue d’Hermann

La tortue d’hermann, dont la répartition en Europe et en Asie se manifeste aussi bien en Espagne qu’en Turquie, en Bulgarie ou en Grèce, ressemble à la tortue grecque vue de dessus ; mais elle ne possède pas de tubercules et présente une taille légèrement plus petite. Sa queue, bien plus allongée, en particulier chez les mâles, se termine en une pointe calleuse appelée éperon corné.

La tortue d’Horsfield

Cette tortue, la plus septentrionale de toutes, peuple certaines régions de l’ancienne Union soviétique ainsi que quelques autres pays asiatiques, notamment le Pakistan, l’Iran et, à l’est, la Chine. Difficile à se procurer par le passé, elle se trouve aujourd’hui très facilement et on l’élève massivement. Comme chez d’autres espèces, les mâles possèdent une queue plus longue et une carapace dont la base, ou plastron, est concave. leurs pattes sont très vigoureuses et leur carapace, relativement plate, leur permet de s’enfouir pour échapper à la chaleur ou au froid.

La tortue léopard

une tortue léopard au motif attrayant. Herbivore, elle grandit rapidement dans un environnement favorable

Les populations sauvages de nombreuses espèces de chéloniens étant protégées, les tortues léopards en vente aujourd’hui proviennent généralement d’élevage. Les couples se montrant assez prolifiques dans des conditions adéquates, cette espèce, qui peuple une vaste superficie de l’Afrique, est facile à se procurer. Son habitat naturel est plus méridional que celui des individus eurasiens ; sujette au refroidissement, elle ne peut donc vivre en plein air que sous les climats les plus chauds des régions tempérées. Son plastron très attrayant arbore une belle combinaison de taches claires et foncées. Après la croissance, sa carapace peut atteindre 40 cm de long ou davantage, ce qui rend son hébergement à l’intérieur problématique.

La tortue à dos articulé

image source CC BY-SA 2.5

Les tortues à dos articulé possèdent un rebord sur leur carapace qui s’abaisse pour protéger leur arrière-train. Les charnières, en tissu plus mou, se situent au-dessus des pattes postérieures. La carapace mesure entre 20 et 25 cm de long
On rencontre parfois un autre groupe de chéloniens terrestres originaires d’Afrique, les tortues à dos articulé, notamment celle de Bell. Leur carapace, voûtée à l’arrière, forme un volet protecteur et sa coloration varie du brun au bigarré à tâches crème. Parmi les espèces à dos articulé figure la tortue d’Home, dotée d’une étrange carapace indentée, ainsi que K. errosa, à la carapace rougeâtre. Ces individus des forêts tropicales sont omnivores et doivent disposer d’un bac d’eau pour s’immerger. Prévoyez un niveau d’humidité relativement élevé dans le vivarium.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.