Les espèces de triton
Le triton à ventre de feu du Japon
Cynops pyrrhogaster doit en partie sa popularité au fait qu’il s’agit d’une espèce presque entièrement aquatique, capable de vivre toute l’année dans un aquarium rempli d’eau non chauffée. Ce triton, qui mesure jusqu’au 12 cm, présente un ventre rouge flamboyant ainsi que des marques noires.
Pour encourager la reproduction, diminuez la température de l’eau de l’aquarium à la fin de l’hiver. En triton digne de ce nom, l’animal dissémine ses œufs en les attachants soigneusement sous des feuilles de plantes aquatiques. Une fois qu’ils ont perdu leurs branchies, les jeunes doivent demeurer dans un environnement essentiellement terrestre jusqu’à l’âge de 6 mois ; ils pourront ensuite retrouver l’eau.
Le triton alpestre
Comme son nom l’indique, le triton alpestre (triturus alpestris) peuple les régions montagneuses d’Europe, mais certaines formes sont plus aquatiques que d’autres. S’il est suffisamment résistant pour vivre à l’extérieur toute l’année, prévoyez toutefois des zones de terre ferme dans son enclos. D’une longueur de 13 cm environ, ces tritons figurent parmi les espèces européennes les plus colorées, le mâle développent notamment sur son dos et ses flancs une teinte bleutée bien plus vive que chez la femelle, ainsi qu’une riche nuance orange pur sur ses parties inférieures. Quant à sa compagne, elle se distingue aisément à la coloration brune de ses membres supérieurs.
Le triton marbré
Autre espèce haut en couleur, le triton marbré (triturus marmoratus) est originaire du sud-ouest de l’Europe. Il s’agit d’une espèce terrestre, un facteur à prendre en compte pour l’aménagement de son vivarium. Prévoyez une partie tapissée de sphaigne, avec des cachettes adéquates, ainsi qu’un récipient d’eau peu profond accessible aux tritons. Après une période d’hibernation, ils auront besoin d’un aquarium rempli d’eau pour frayer, avant de retourner à leur vie sur la terre ferme. Ils peuvent atteindre 17 cm de long.
Le triton vert à points rouges
Le triton vert à points rouges (notophtlamus viridescens), l’une des espèces les plus saisissantes d’Amérique du Nord, peuple de manière extensive la partie orientale du continent. Les nombreux individus se regroupent en fait en trois types distincts, qui présentent de légères variations d’aspect. Mais dans tous les cas, leurs points rouges caractéristiques, rehaussés d’un cercle noir sur leurs flancs, restent bien visibles. Le nombre de ces motifs change d’un individu à l’autre. Le reste des parties supérieures est brunâtre, avec de minuscules points noirs chez les adultes, qui présentent alors des parties inférieures plus jaunes.
Ce sont les tritons récemment métamorphosés, appelés tritons rouges, qui arborent la coloration la plus spectaculaire. Outre l’aspect tacheté spécifique des adultes, le corps possède une nuance qui varie de l’orange vif au rouge. Celle-ci demeure tant que les tritons restent sur la terre ferme (parfois pendant trois ans), jusqu’à ce qu’ils retournent à un mode de vie aquatique pour se reproduire et acquièrent alors leur coloration adulte. La femelle est susceptible de pondre jusqu’à 200 œufs, par petits paquets, sur une période de trois semaines environ.