Les familles de rats
Les rats, autrefois uniformément caractérisés par un gris brun qui passait inaperçu, existent aujourd’hui dans une multiplicité de belles variantes de couleur et dessin.
Des variantes de couleur particulières
La couleur naturelle du rat brun — sa couleur sauvage — est un gris brun. Les premières mutations de couleur sont apparues, semble-t-il, dans le premier tiers du XIXe siècle en Grande-Bretagne où furent attrapés en 1822 les premiers rats blancs. Dans la nature, il se produit continuellement des mutations subites et l’albinisme est un phénomène bien connu. À vrai dire, à l’état sauvage, ces animaux ont une espérance de vie moindre que leurs congénères dorés d’une couleur de camouflage et sont souvent victimes plus tôt de prédateurs. Jusqu’à présent, on n’a pas dans l’élevage des rats attaché une grande importance à des lignées définies de couleurs. Celui qui s’intéresse à des couleurs particulières et à leur dénomination exacte a intérêt à se tourner vers une association ou un club. Il existe une foule de variantes de couleur et marquages, par exemple :
==> Noir : pelage et yeux noirs ; pattes en accord avec la couleur du corps.
==> Chocolat : brun chocolat ; souvent avec des pattes ou un ventre blancs ; yeux noirs.
==> Rat à capuche : capuche de poils noirs ou crème, mais cela existe aussi dans à peu près toutes les couleurs de base ; rayures nettes sur le dos, le reste du corps est blanc ; pattes couleur chair ; yeux noirs.
==> Rat albinos : blanc de neige avec des yeux rouges.
==> Les sélections génétiques comme les rats frisés (Rex), les rats dumbos avec leurs grandes oreilles ou les rats nus sont à déconseiller formellement.
Le rat gris brun
Ce rat, de prime abord plutôt insignifiant, est aussi appelé sauvage ou agouti.
==> Raffiné : l’effet camouflage du pelage est obtenu par la combinaison et la répartition de poils bruns rougeâtre et noir. En outre, certains poils présentent des sortes de bandes de couleurs variées. Le pelage du ventre est gris argent, les pattes ont la couleur du corps et les jolis yeux sont des perles noires.
==> Variantes : À côté de l’agouti classique, il existe des variations de couleur : agouti doré, agouti cannelle et agouti argenté. Selon la répartition de ces couleurs, les animaux présentent des nuances de pelage différentes.
Le rat pie
On trouve très fréquemment des rats à pelage pie. Ils présentent une grande variété de jolies couleurs intéressantes.
==> Une question d’individu : la répartition symétrique de colorations blanches et foncées rend ce rat très attrayant, mais la sélection d’un marquage régulier est très difficile et on ne peut pas savoir à l’avance à quoi ressembleront les petits. Souvent, les taches de couleur sont réparties irrégulièrement, ce qui rend tout rat pie unique en son genre et impossible à confondre avec un autre.
==> Les yeux rouges : sur la photo, on peut voir un jeune rat pie beige. Les yeux rouges, les pattes et les oreilles claires sont typiques de cette couleur. Les animaux dotés d’un pelage clair sont sensibles au soleil.
Le rat husky
Le marquage original de ce pelage rappelle par sa couleur et sa disposition le poil du chien de traîneau de Sibérie, d’où son nom.
==> Une bande sur le dos : ce rat attrayant est blanc et gris et le marquage gris s’étend de la tête à la queue en suivant le dos. Ses yeux sont noirs, ses pattes et ses oreilles et sa queue couleur chair. Dans ce cas, aucun marquage ne ressemble aux autres et chaque animal se reconnaît à des détails individuels.
==> La couleur à la naissance, les rats husky sont souvent très foncés à la naissance puis, avec l’âge, ils s’éclaircissent, certains devenant même très pâles. Les Anglais les appellent “roan”.
Le rat unicolore
À côté des rats agoutis, il existe aussi des animaux monochromes, dont les poils ne présentent aucune rayure de couleur.
==> L’histoire du nom : la couleur dur rat représenté ici est appelée dans les cercles d’éleveurs “blue” ou “bleu”. La dénomination des couleurs et des marquages vient des pays anglo-saxons, où la sélection ciblée de couleurs et de marquages particuliers a commencé beaucoup plus tôt.
==> Une couleur pure : la couleur du rat bleu est en fait un gris avec diverses nuances. Les animaux totalement monochromes sont appelés “self”, le poil n’est pas couleur agouti.