Les graines pour mon perroquet
perroquet et perruche

Les graines pour mon perroquet

Seules les espèces adaptées à un environnement sec, telles que les perruches ondulées, les calopsittes et les cacatoès rosalbins, pourront suivre un régime composé principalement de petites graines, comme l’alpiste et le millet. Les autres espèces se nourrissant à plus de 80% de graines souffriront de problèmes de santé à long terme. Les graines sèches sont pauvres en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments comme l’iode et le manganèse. (C’est pourquoi il existe des blocs d’iode pour les perruches ondulées). Pour les perroquets originaires de milieux plus humides, où la nourriture est abondante et variée, les graines ne doivent pas constituer plus de 50% du régime alimentaire. Les graines doivent être renouvelées et la mangeoire vidée (et lavée) quotidiennement, sinon elle va contenir de plus en plus de débris et de coques de graines et l’oiseau va finir par avoir faim. Offrez un mélange de graines dans une petite mangeoire ou remplissez partiellement une grande mangeoire. Sinon, les oiseaux vont se gaver de graines de tournesol. Non seulement c’est du gaspillage et cela revient cher, mais l’oiseau va ignorer les autres graines et les fruits et légumes. La cage doit contenir au moins trois écuelles : une pour les graines ou les granulés, une pour les fruits et légumes, et de l’eau.

Vérifiez soigneusement la qualité et la propreté des graines que vous achetez, notamment chaque nouveau paquet de graines contenant des graines de tournesol. Examinez la taille de graine ; elle doit remplir son enveloppe et être assez charnue, sauf s’il s’agit d’une petite variété. Goûtez-les également. Un test de germination peut être effectué en humidifiant une petite quantité de graines et en les laissant germer dans un milieu chaud. Au moins 70% des graines doivent germer. Sinon, rapportez-les au fournisseur. Si nécessaire, achetez-les ailleurs.

mélange de graines

Les mélanges de graines

Procurez-vous un mélange très diversifié, afin de réduire les risques de carence. Chaque élément aura des constituants différents. Un mélange varié peut se composer comme suit : graines de tournesol (rayées, noires et/ou blanches), graines de carthame, chènevis, graines de melon ou de citrouille, riz paddy, millet, blé, rondelles de bananes séchées, baies de sureau et cynorhodons séchés, ananas séché, raisins de Smyrne, maïs, haricots mungo, pois et piments effilés, et noix, selon l’espèce pour laquelle le mélange a été conçu. Certains mélanges contiennent également quelques granulés ou grains concassés.

Bien que ces mélanges constituent une véritable amélioration par rapport aux mélanges traditionnels composés principalement de graines de tournesol, nombre d’entre eux contiennent des éléments que la plupart des perroquets ne mangent pas, comme les grains de maïs durs ou les pois effilés. Je vous suggère de retirer le maïs et de le faire cuire dans une casserole en même temps que les légumes ; il sera ainsi plus mangeable ! Tous les mélanges grands perroquets contiennent des cacahuètes ; celles-ci ne sont pas recommandées. Gardez à l’esprit que la plupart des perroquets ne mangeront pas la totalité des éléments. Il y aura donc un peu de gaspillage, mais ne mettez pas trop de graines dans la mangeoire.

De nombreux perroquets, des cacatoès et amazones aux touis et aux loriquets, trichoglossus, adorent le millet en grappes, qui les occupe bien. En outre, c’est une façon plus naturelle de se nourrir que de se servir dans une mangeoire. De même, en été et à l’automne, ces mêmes espèces apprécieront grandement l’oseille sauvage avec ses graines.

 

grainesprotéineslipides
alpiste14 – 175 – 8
millet124
chènevis2032
nigelle2240
tournesol2349
carthame1638
citrouille2446
Les propriétaires doivent savoir quelles graines sont riches en lipides et en protéines. Ci-dessus les valeurs approximatives en pourcentage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.