Les inséparables
perroquet et perruche

Les inséparables

Les inséparables
Les inséparables
Les inséparables

Toutefois, depuis que les importations ont cessé, ces espèces sont devenues beaucoup plus rares et sont rarement élevées comme oiseaux de compagnie.

 

Les inséparables 

Certains inséparables élevés à la main font de bons oiseaux de compagnie, mais le potentiel des individus est difficile à évaluer lorsqu’ils sont jeunes. En outre, ils doivent être manipulés tous les jours afin de rester apprivoisés ; et il ne vaut donc mieux pas acquérir qu’un seul oiseau si on n’a pas de temps à lui consacrer. Dans tous les cas, les inséparables sont plus heureux en couple.

Il existe neuf espèces, parmi lesquelles l’inséparable rosegorge (Agapornis roseicollis), également nommé inséparable à face rose ou inséparable roseicollis, qui est l’espèce la plus répandue et la plus élevée à la main. Du fait de sa popularité, un nombre infini de mutations sont désormais disponibles. Une des plus intéressantes est la mutation lutino – la face rose contrastant avec le corps entièrement jaune. Seuls le comportement ou le sexage ADN permettent de distinguer le mâle de la femelle. Je me suis un jour rendue dans une animalerie où l’on m’a demandé si je pouvais sexer un “couple” d’inséparables. Ils se sont avérés être une mutation pie d’un roseicollis et d’un inséparable masqué. la directrice était convaincue qu’ils formaient un couple parce qu’ils étaient tout le temps ensemble et semblaient très attachés l’un à l’autre. Une méthode de sexage assez fiable du roseicollis consiste à lui offrir quelques branches de saule fraîchement coupées. S’il détache l’écorce et les brindilles, et les cache dans les plumes de son croupion et de son dos, il s’agit d’une femelle. Si un nid est à disposition, elle portera le saule à l’intérieur.

Ellen Karkausen, une Néerlandaise, possède quatre inséparables (aux ailes taillées) qui la suivent partout, même sur son vélo. Elle raconte : “il existe de nombreux dangers dans la maison. Les inséparables sont si curieux, ils explorent les trous et tous les objets dans lesquels ils peuvent entrer. Ils peuvent donc se retrouver coincés quelque part, ou se noyer. Toutefois, plus vous les laissez sortir, moins ils considèrent leur cage comme leur territoire et moins, ils tenteront de vous pincer pour le défendre”.

 

 
inséparable roseicollis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.