Les intoxications du Boxer
Le Boxer est très joueur, très curieux et peu obéissant : des conditions « idéales » pour risquer une intoxication.
Les plus graves sont dues à la strychnine, au métaldéhyde contenu dans les produits anti-limaces. Les chiots Boxers trop curieux sont les principales victimes. La majorité des poisons entraînent des vomissements ou des convulsions.
Le raticide, l’antigel, les produits d’entretien, les poudres et liquides vaisselle, les décapants pour four, les déboucheurs d’évier, l’eau de Javel, les produits pharmaceutiques, les calmants sont autant de produits à mettre hors de portée de votre chien.
S’il avale un de ces produits, joignez d’urgence un service vétérinaire.
Les plantes d’appartement toxiques
Il existe à peu près quarante plantes d’appartement qui peuvent entraîner divers troubles chez votre chien. Vous n’y pensez pas toujours au moment de leur acquisition. Il n’en existe qu’une vingtaine vraiment très dangereuse. Les symptômes fulgurants suivis de la mort sont très rares, mais on observe des gastro-entérites, des tremblements ou autres signes nerveux.
Voici une liste de plantes toxiques avec la partie de la plante la plus dangereuse.
- Les racines des amaryllidacées (narcisse, jonquille, crinum)
- les racines des liliacées (tulipe, jacinthe)
- les tiges, fleurs et feuilles des aracées
- les latex, tiges et feuilles des euphorbiacées
- Toutes les parties de l’azalée et du rhododendron
- les tiges et feuilles du chrysanthème
- la racine du cyclamen
- le ficus
- la feuille du gui
- les fruits du houx
- les fruits du mimosa du Japon
Cette liste n’est pas exhaustive, mais indique les principales plantes dont il faut se méfier. Les symptômes les plus fréquents sont une salivation par brûlure de la bouche, des vomissements, des diarrhées et des tremblements. Quelques signes cutanés du type brûlure ou démangeaisons peuvent apparaître. Des signes oculaires existent après contact avec la sève.