le chat

Les jeux interactifs pour chat

Votre nouveau chaton peut sembler être passé maître dans l’art du jeu, capable de courir à deux cents à l’heure derrière une boule de poussière, mais il a quand même besoin de votre participation. C’est là qu’intervient l’idée de jeu interactif.

Ce type de jeu a une extrême importance durant toute la vie de votre chat, du jour où vous amenez un chaton chez vous jusqu’au moment où, noble vieillard, il règne sur la maisonnée. Dans  le cas d’un chaton, établir un horaire de jeux vous aidera à nouer des liens avec l’animal, lui apprendra ce qu’il a et n’a pas le droit de mordre, et permettra d’éviter de nombreux problèmes de comportement potentiels. Si votre chat est déjà adulte, et en particulier dans le cas d’un chat difficile, les jeux interactifs peuvent rediriger son comportement négatif de façon positive et vous aider à corriger de nombreux problèmes.

Un jeu interactif implique votre participation, grâce à un jouet de type « canne à pêche ». Vous avez peut-être déjà l’impression de beaucoup jouer avec votre chat, mais de quels jouets vous servez-vous ? De vos mains ? De petites souris en peluche ? Malheureusement, de nombreux maîtres emploient les jouets les plus aisément disponibles – leurs doigts – pour jouer avec un chaton. Ce n’est pas gênant à cet âge-là, mais la morsure d’un adulte fait mal. Vous transmettez aussi un très mauvais message à  l’animal en le faisant jouer avec vos doigts – vous lui dites qu’il a le droit de mordre la peau humaine. N’encouragez jamais un tel comportement, même lors d’un jeu. Si vous élevez convenablement un chaton dès le départ, vous n’aurez pas à modifier son comportement quand il sera grand.

D’accord, vous n’avez jamais laissé le chat vous mordre les doigts, vous utilisez des souris en peluche ou des balles molles. Où est le problème ? D’abord, vos doigts sont trop proches du jouet, vous risquez d’être accidentellement mordu ou griffé par un animal excité. De plus, vous ne pouvez pas bien contrôler les mouvements du jouet. Une « canne à pêche » vous permet de simuler plus aisément les mouvements d’une proie.

La conception d’un jouet interactif est simple : une baguette, de la ficelle et au bout un jouet servant de cible. Ce qui me plaît dans ce genre de jouet, c’est qu’on peut faire bouger la cible comme une proie réelle. Si vous voulez penser comme un chat, il vous faut comprendre comment il réagit à une proie. L’inconvénient de tous les charmants petits jouets qui parsèment votre maison ,c’est qu’ils représentent des proies mortes. Pour s’en servir, le chat doit jouer le rôle à la fois de la proie et du prédateur. Il lui faut mettre le jouet en mouvement d’un coup de patte mais, après avoir glissé un peu sur le sol, celui-ci meurt de nouveau et reste inerte. Un jouet interactif vous permet de créer le mouvement, le chat peut ainsi se contenter du rôle de prédateur.

Il y a beaucoup de ces jouets dans le commerce. Certains sont très simples et d’autres plus compliqués. En faisant vos courses, continuez de penser comme un chat. Examinez le jouet, demandez-vous quel genre de proie il évoque et comment votre chat y réagirait. C’est-à-dire qu’ils attaquent toute proie disponible, procurez-vous différents types de jouets. Essayez de couvrir tous les genres de proies, oiseaux, souris, insectes et serpents. Le chat sera plus intéressé si vous variez les jouets, car il ne saura pas à quoi s’attendre au juste.

Un certain nombre de jouets interactifs sont munis de plumes à l’extrémité pour les faire ressembler à des oiseaux. Mon favori, et de loin, s’appelle Da Bird.

Il comporte un émerillon où sont attachées les plumes. Quand vous l’agitez en l’air, les plumes tournoient, si bien que le jouet a l’apparence et produit le son d’un oiseau en vol. Les chats en sont fous, et même l’animal le plus indolent se sentira âme de chasseur.

Pour simuler les mouvements d’un criquet ou d’une mouche, rien ne vaut le Cat Dancer.

Ce jouet consiste en fil semi-rigide au bout duquel se trouve une petite cible en carton (c’est très solide, ne vous laissez pas décourager pour si peu). Si vous le déplacez habilement, le Cat Dancer bouge de façon aussi imprévisible qu’une mouche. Il pousse le chat à se concentrer et à employer ses réflexes les plus vifs.

Le cat charmer, produit par le même fabriquant que le Cat Dancer, est mon préféré parmi les jouets imitant des serpents. Il est fait d’un tissu solide fermement attaché à la baguette et peut résister aux assauts les plus déterminés.

Le Kitty Tease est un jouet interactif fait d’un morceau de toile relié par une ficelle à la baguette. Je l’apprécie parce que la toile en fait un jouet silencieux. Pour des chatons ou des chats timides, il n’est pas trop impressionnant, et facile à saisir entre les pattes. Même s’il ne ressemble pas vraiment à une souris, je m’en sers de cette façon lors des séances de jeu.

Un jouet particulièrement réussi, appelé Quickdraw McPaw, est merveilleux pour les chats qui ne peuvent pas se déplacer à cause d’arthrite ou d’autres problèmes liés à l’âge. Il consiste en un long tube plastique contenant un câble muni à l’extrémité d’une plume qu’on peut faire apparaître et disparaître. Si l’animal est caché sous un lit, trop anxieux pour sortir jouer, vous pouvez utiliser ce jouet sans qu’il quitte sa cachette. Je pense que tout chat en cage devraient disposer d’un de ces jouets. Si vous avez de jeunes enfants qui souhaitent s’amuser avec le chat mais qui sont trop maladroits pour utiliser un jouet-canne à pêche, Quickdraw McPaw est parfaitement sûr.

Ce ne sont que quelques-uns des jouets vendus dans le commerce. Vous en trouverez peut-être qui conviendront mieux à la personnalité et aux aptitudes de votre chat. Avant d’en acheter un, cependant, demandez-vous s’il convient aux capacités, à l’état émotionnel et à la taille de l’animal. Un chat timide et craintif sera apeuré par un gros jouet bruyant, et un chat qui ne rêve que d’oiseaux risque de ne pas trouver les mouvements sinueux du Cat Charmer assez intéressants.

source : comment penser chat de pam johnson bennett

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :