les lapins (races de grande taille)
En raison de l’engouement accru pour les lapins domestiques, les races de grande taille sont devenues très populaires. Ces animaux ont besoin d’un vaste espace pour vagabonder. Certains sont plus imposants et plus lourds qu’un petit chien. Ainsi, le british giant, très proche du géant des Flandres, pèse jusqu’à 6.1kg. Il descend de lapins élevés dès le XVIe siècle aux environs de Ghent, en Belgique.
Le géant des Flandres
La couleur du géant des Flandres était traditionnellement gris acier, mais le refus des autorités britanniques de permettre la participation des autres couleurs aux expositions a entraîné le développement du british giant dans les années 1930. Le géant des Flandres, qui reste le plus connu au niveau international, est légèrement plus lourd, avec une moyenne de 7 à 8 kg. Réputé pour sa gentillesse et sa placidité, en tant qu’animal de compagnie, il s’intègre rapidement à la vie d’un foyer. Habituez-le dès son plus jeune âge à utiliser une litière. Si le motif agouti, semblable à celui du lièvre sauvage, est très répandu, il existe également une vaste gamme de couleurs, du blanc immaculé au noir en passant par le bleu.
Les variétés Néo-Zolandais
Plusieurs espèces de lapins sont originaires de Nouvelle-Zélande. La variété initiale, blanche, fut créée pour la consommation de sa chair. Elle présente un corps bien musclé, des oreilles relativement courtes, et un poids moyen de 5.4 kg. Doués d’une croissance très rapide, les néo-zélandais ont presque atteint leur poids adulte dès dix semaines. Leur couleur est d’un blanc immaculé et leurs yeux roses prouvent qu’il s’agit de véritables albinos. Depuis les années 1960, deux autres variétés de couleurs sont apparues : une noire et une autre bleue, identiques en tout point au néo-zélandais à l’exception de leur teinte. À l’image de la variante blanche, elles sont dociles et placides. Une race plus petite de couleur fauve a également été développée aux États-Unis. Elle descendrait de croisements effectués au début des années 1900 entre géants des Flandres et lièvres belges.
Le lièvre belge
Si les individus de cette race minces, athlétiques, avec de longues pattes, ressemblent davantage à des lièvres, ils n’en restent pas moins des lapins. Leur apparence vraiment caractéristique a fait sensation lors de leur mise au point, à la fin du XIXe siècle. Les tentatives de croisement entre des lapins et des lièvres ont toujours été vains, ce qui prouve que cette espèce belge est bien une race pure de lapin. Son pelage présente une profonde couleur noisette avec des nuances noires. En raison de sa stature, son clapier doit être assez haut pour lui permettre de s’asseoir sur son arrière-train. Grâce à son dynamisme et sa forme élancée, il constitue un choix attrayant en tant qu’animal de compagnie.
Le Beveren
Ce lapin, également originaire de Belgique, fut développé durant les années 1890. Aujourd’hui, les individus sont grands, pesant généralement jusqu’à 4.5kg, avec un corps arrondi. La texture de leurs poils, qui mesurent plus de 2.5cm, est agréablement soyeuse. Traditionnellement, leur couleur présente une pâle nuance lavande. La forme noire, mise au point en 1919, fut suivie par l’albinos, le blanc aux yeux noirs, puis le brun. L’apparition d’individus lilas, l’une des dernières formes de ce groupe sympathique, remonte aux années 1980. Reconnaissable à son corps blanc et à ses marques noires aux extrémités, le beveren est de plus en plus répandu.