les lapins (races de petite taille)
La corpulence des lapins actuels varie, du géant des Flandres, pouvant atteindre 10 kg, au minuscule polonais nain pesant 900g environ. Toutefois, les races ne se résument pas à une question de taille : les tempéraments également différents de manière significative, un critère à conserver à l’esprit, notamment si vous choisissez un animal pour un enfant. Les espèces de grande taille sont habituellement placides, mais les enfants ont parfois des difficultés à s’occuper de tels gabarits ; les lapins risquant de se blesser en tombant, pour le jeune maître, il vaut mieux opter pour une race de petite taille.
Le hollandais
Bien que plus grand que les races naines contemporaines, le hollandais, qui pèse jusqu’à 2.5kg, à longtemps constitué un des choix privilégiés des amateurs de lapins. Si les maîtres en apprécient la gentillesse, les exposants, quant à eux, sont attirés par le motif bien caractéristique de son pelage.
Le hollandais présente une vaste zone blanche autour de la partie antérieure de son corps et des pattes postérieures à moitié blanches. Sa tête et ses oreilles sont colorées, tandis qu’une marque blanche distinctive descend du nez jusqu’aux mâchoires. Aujourd’hui, les lapins d’élevage existent en huit coloris. On préfère généralement les teintes foncées, noires ou bleues, aux nuances plus claires, comme le jaune. Si cette race se distingue par son motif, on reconnaît également les nouveau-nés sans poils à la coloration de leur peau : elle présente un rose plus clair au niveau des zones qui deviendront blanches.
Le papillon Anglais
Populaire depuis son apparition, au début du XIXe siècle, le papillon anglais appartient à la plus ancienne race d’agrément. Il arbore une bande sombre courant sur son dos jusqu’à la base de la queue, ainsi qu’un motif variable constitué de taches sur les flancs, en particulier sur l’arrière-train.
Plusieurs variétés existent : noire, bleue, chocolat, ou encore écailles de tortue. Les oreilles sont d’une teinte foncée, tout comme le museau, et les yeux sont entourés d’un cercle de la même couleur. Le caractère de ce lapin est plaisant et les femelles font généralement de bonnes mères.
Le polonais
Le polonais, race descendant du Hollandais, puis ayant évolué à la fin du XIXe siècle, ne s’est fait véritablement connaître que dans les années 1950.
Il s’agit de la plus petite race existant aujourd’hui. Désormais disponibles dans toute une gamme de couleurs, les individus présentent un nez ramassé et de courtes oreilles. Ils ne sont pas toujours d’aussi bonne composition que d’autres lapins de même taille.
Le nain bélier
Ces dernières années, la popularité de cette race n’a cessé de croître en raison de son caractère très doux. L’attraction qu’exerce le nain bélier est renforcée par l’aspect de ses oreilles, souples, pendant de part et d’autre de sa tête sans toucher le sol. Cette version réduite du bélier français, plus grand, fut créée dans les 1950 aux Pays-bas. Les oreilles, dressées à la naissance, s’abaissent au fur et à mesure de la croissance. L’élevage du bélier nain a donné naissance au lop, plus petit encore, officiellement autorisé à participer aux expositions en 1994
Le rex
Grâce à son pelage doux, soyeux et luisant, le rex était à l’origine apprécié des fourreurs. Aujourd’hui, il est très répandu dans les expositions et les éleveurs proposent toute une gamme de couleurs et de motifs. Le mini rex en est une version réduite, avec un poids inférieur de moitié, soit 1.8 kg. Sous les climats tempérés, en raison de son pelage ras, le rex requiert un refuge bien douillet l’hiver. Veillez à recouvrir le sol de son clapier d’une quantité suffisante de litière. Dans le cas contraire, le pelage situé sur le derrière des pattes postérieures risque de s’appauvrir, provoquant tout au long de sa vie des douleurs récurrentes, pénibles aussi bien pour vous que pour votre lapin.