Les légumes secs / les aliments de consommation humaine / le gravier
perroquet et perruche

Les légumes secs / les aliments de consommation humaine / le gravier

Les légumes secs / les aliments de consommation humaine / le gravier
Les légumes secs / les aliments de consommation humaine / le gravier

Les légumes secs

Les légumes secs désignent les pois, les lentilles et les haricots secs. Ils doivent être trempés, égouttés et lavés, puis laissés dans un endroit chaud pendant quelques heures jusqu’à ce qu’ils commencent à germer. Ils constituent alors une bonne source de protéines et de vitamines. Leur valeur nutritionnelle est réduite s’ils sont cuits, mais ils deviennent alors meilleurs. Les légumes secs apportent des protéines et permettent de diversifier sainement le régime alimentaire. Vous pouvez proposer des légumes secs cuits aux jeunes aras, amazones, piones et gris, par exemple, au moment du sevrage, avant de leur donner des graines. Ils apprécient les aliments chauds et mous et seront plus enclins à accepter un régime alimentaire varié plus tard dans leur vie. Certains fabricants de nourriture pour oiseaux vendent des mélanges de légumes secs à germer ou à cuire. Sachez toutefois que certains types de haricots ne sont pas appréciés des perroquets et qu’ils sont susceptibles de les ignorer, et que les haricots rouges crus contiennent des substances toxiques. Les haricots blancs, les haricots mungo et les pois chiches sont bons à germer. Si vous les faites cuire, vous pouvez y ajouter des lentilles. Notez que les légumes secs doivent être donnés en petites quantités car ils peuvent entraîner un déséquilibre calcium/phosphore.

 

Les aliments de consommation humaine

Certains de nos aliments peuvent compléter efficacement le régime alimentaire des perroquets : cubes de fromages à pâte dure, qui contiennent de petites quantités de calcium, œufs durs, jambon maigre, poulet et lentilles cuites pour leur teneur en protéines. Les légumes cuits rencontreront certainement plus de succès que les crus. Même après la cuisson, les carottes, épinards, tomates et poivrons rouges constituent une excellente source de vitamine A, tout comme les abricots cuits. Les haricots cuisinés à la sauce tomate conviennent également pour leur teneur en protéines et en vitamine A.

Les carcasses de poulet et de dinde constituent une excellente source de protéines et de calcium et permettent aux aras, amazones et cacatoès de s’occuper le bec. Retirez seulement les petits os pointus. Les os d’agneaux conviennent aussi parfaitement. Une amie, dont le gris âgé ignore la plupart des fruits, fait cuire un œuf de ses poules naines, le coupe en petits morceaux (coquille incluse), et le mélange avec les graines. Le pain complet est par ailleurs apprécié, surtout lorsqu’il est grillé. Les aliments à éviter sont ceux riches en lipides, en sel et en glucides comme les chips, les cacahuètes salées et certains biscuits. Évitez de donner du chocolat, surtout s’il est de très bonne qualité, et des avocats, car ils sont toxiques.

Le gravier et les oligo-éléments

Les perroquets qui se nourrissent de graines ont besoin d’absorber du gravier pour broyer les graines dans le gésier. Les perroquets qui ne reçoivent pas de gravier sont susceptibles de rogner les boiseries et les briques à la place. Les fabricants d’aliments pour oiseaux commercialisent différentes sortes de gravier. Le gravier minéral est constitué de différentes petites pierres telles que du calcaire et des coquilles d’huîtres, qui contiennent du carbonate de calcium, du quartz et du charbon (soluble). Les acides présents dans le proventricule (la première partie de l’estomac de l’oiseau, où les enzymes digestives agissent sur la nourriture avant qu’elle ne passe dans le gésier, digèrent le carbonate de calcium, qui ne peut plus être mis à contribution pour broyer la nourriture, mais constitue une bonne source de calcium).

En période de ponte, les femelles ont particulièrement besoin d’une bonne source de calcium. Il doit être disponible sous trois formes : gravier, os de seiche et complément calcique enrichi en vitamine D. La vitamine D est d’une importance vitale.

Un gravier typique contient différents types de pierres que l’oiseau peut sélectionner en fonction de ses besoins, laissant le reste. Vous devez donc renouveler le gravier à intervalles réguliers.

Les vétérinaires pensent que le gravier peut être très bénéfique pour un oiseau qui rencontre des problèmes ou souffre de troubles de pancréatiques. Le gravier augmente la surface sur laquelle les enzymes digestifs agissent. [les enzymes ne peuvent pas fonctionner correctement si le régime est déficient en minéraux et oligo-éléments]. Les oiseaux ont besoin des oligo-éléments suivants, que l’on trouve dans le gravier et les compléments minéraux en poudre, en infimes quantités : zinc, fer, iode, manganèse, soufre, sélénium, cobalt et molybdène. Si vous nourrissez vos oiseaux principalement de graines et ne leur donnez pas accès à un sol frais ou à des plantes vertes avec leurs racines, ou que vous ne les administrez pas de compléments minéraux, ils souffriront de carences en oligo-éléments. Les autres éléments majeurs présents dans le gravier sont le calcium, le phosphore, le sodium et le chlore. Le sodium, par exemple, aide à la digestion, et le chlore prévient un dépôt excessif de graisse.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.