Les maladies de mon rat
Autrefois, les rats ont été les vecteurs de maladies redoutables. Ils ont propagé beaucoup d’épidémies. Heureusement, cela a changé et en Europe, même les rats vivant à l’état sauvage ne représentent plus guère un risque sanitaire pour les humains.
Le pelage et la peau donnent des indications importantes sur l’état de santé d’un rat. Regardez chaque jour son pelage, caressez-le régulièrement du doigt à rebrousse-poil, et vous remarquerez vite les changements. Un rat qui néglige de se soigner montre qu’il ne va pas bien, soit parce qu’il est malade soit parce qu’il est peut-être très âgé.
De dangereux fléaux
Des poils peu fournis et des croûtes sur la peau que les rats grattent obstinément peuvent être le signe d’acariens et de poux. Les puces ne dérangent le rat que si l’attaque est massive et on peut rester longtemps sans les remarquer. De petites gouttes de sang dans le matériau du nid ou autour du foyer peuvent également dénoter la présence de parasites de la peau. Il y a plusieurs possibilités de transmission : ils peuvent être apportés par un autre animal familier (par ex. un chien, un chat ou un nouveau congénère), ou par les humains, ou bien dans la nourriture, le foin et la paille.
==> Aux premiers signes d’attaque de parasites, vous devez dans tous les cas faire ausculter les rats par un vétérinaire, afin qu’il en détermine la nature.
==> Les acariens et les poux sont les plus courants, ils se nourrissent des squames de la peau. Ils ne sont visibles qu’au microscope. Les poux, eux, sont parfois visibles à l’œil nu sous forme de petits points blancs.
==> Les puces sont rares chez les rats de compagnie ; on les voit sous forme de petits points noirs dans le pelage, leurs déjections forment des « miettes » sombres qui deviennent rougeâtres quand on les humidifie.
==> Si vous découvrez des points suspects dans le pelage de vos rats, essayez d’en prélever avec du ruban adhésif transparent et de les fixer sur une feuille de papier blanc. Ces bandes peuvent aider le vétérinaire à déterminer l’espèce exacte du parasite et à prescrire le traitement approprié.
==> Des champignons peuvent provoquer les mêmes symptômes que les parasites externes et sont également transmissibles à l’homme. Si les rats en sont atteints, il est impératif de se désinfecter les mains après tout contact avec eux.
==> Une perte de poids continue chez des animaux qui se nourrissent normalement peut, surtout chez des animaux jeunes, être le signe d’une attaque de vers qui se sont sans doute introduits dans de la nourriture ou de la litière souillée (nettoyez toujours soigneusement la nourriture fraîche !). Heureusement, on peut les combattre facilement avec les préparations efficaces prescrites par le vétérinaire.
À savoir
Le cowpox : un virus rare, mais pas exceptionnel
Ce virus qui infecte parfois les rats ainsi que tous les autres rongeurs, peut se transmettre à l’homme et causer des lésions de la peau. Pour éviter l’infection, les mesures d’hygiène sont simples : se laver les mains après avoir touché le rongeur et porter des gants pour nettoyer sa cage. Toute laie ou griffure doit être immédiatement nettoyée et désinfectée.
À savoir
Le bon traitement
Quand le vétérinaire a déterminé la nature du parasite, il prescrit le médicament adéquat. Mais il ne suffit pas de traiter le rat atteint, il faut aussi délivrer du fléau tous ses congénères et la cage.