Les maladies des lapins nains
Lorsque l’un de vos lapins montre des signes de maladies, vous devez le faire examiner par un vétérinaire. Les “recettes maison” sont généralement plus préjudiciables que bénéfiques. Cependant, il est important de connaître les maladies les plus fréquentes et de savoir réagir lorsque la situation l’exige.
Problèmes digestifs
Le plus souvent liés à l’alimentation, ils peuvent entraîner diarrhée et ballonnements. Toutefois, ils peuvent être également provoqués par une infection due à des bactéries ou à des organismes vivants unicellulaires, comme dans le cas de la coccidiose. Cette maladie épidémique touche principalement les jeunes animaux, uniquement après qu’ils ont quitté le nid, et se manifeste par une diarrhée et des ballonnements.
==> Que faire ? Consultez rapidement le vétérinaire et modifiez immédiatement l’alimentation du lapin en lui donnant du foin de bonne qualité et des branches de chêne et des diverses espèces de saule. Grâce à leur teneur élevée en tanins, elles sont bénéfiques en cas de diarrhée. Mettez aussi à disposition du lapin une grande quantité d’eau fraîche, à laquelle vous aurez préalablement ajouté une pincée de sel. Si nécessaire, vous devrez nourrir l’animal vous-même.
Pasteurellose
Si l’environnement et les conditions d’élevage des lapins sont néfastes, il n’est pas étonnant que les animaux tombent souvent malades. Un écoulement nasal dilué est le premier symptôme. Très souvent, le lapin éternue. Le principal agent pathogène de ce “rhume” étant une bactérie tenace, l’animal peut être malade sur une longue période. Le lapin peut également maigrir, avoir les yeux et le nez collés, et son pelage peut se hérisser et perdre sa brillance.
==> Que faire ? Généralement, un traitement médical ciblé suffit. Ce “rhume” est contagieux, les autres lapins, même s’ils paraissent en bonne santé, doivent être traités.
VHD (maladie hémorragique du lapin)
Cette maladie virale dangereuse (viral Haemorrhagic disease) peut frapper tous les lapins âgés au moins de six semaines et entraîner leur mort du jour au lendemain. Les modes de transmission ne sont pas entièrement connus, mais l’homme qui a été en contact avec des animaux malades peut infecter ses propres lapins. La durée d’incubation est de un à trois jours. Cette maladie affecte les lapins sauvages de la même manière.
==> Que faire ? Faites vacciner vos lapins une fois par an. Cette vaccination est obligatoire en cas de voyage à l’étranger.
Myxomatose
Cette maladie est surtout transmise par des insectes suceurs de sang, comme les moustiques et les puces. De nombreux lapins en meurent. Les signes et l’évolution sont très variés. Sous sa forme aiguë, les paupières gonflent, on observe un écoulement purulent au niveau des yeux et le lapin a de la fièvre.
==> Que faire ? Protégez vos lapins en les vaccinant une fois par an. Deux vaccinations annuelles sont recommandées.