Les maladies des poules
les poules

Les maladies des poules

Elles ne sont pas forcément graves, mais affaiblissent forcément les animaux. Repérez-les dès leur apparition et prenez les bonnes mesures.

Les maladies des poules
pattes saines
Les maladies des poules
patte galeuse
bain de soleil

Les gales

La gale des pattes est due à un acarien qui pond ses œufs dans l’épiderme. Les larves se nourrissent de la kératine. Les écailles blanchissent et se décollent. Il peut y avoir une perte d’ongle, de doigt et saignements. On badigeonne de l’huile de cade sur les pattes 3 fois par semaine (après lavage au savon noir). L’huile asphyxie les acariens et a une action cicatrisante.

 

La gale de peau (ou gale déplumante)

On observe des dépôts blanchâtres sur la peau de la tête. La poule se pique et ses plumes tombent. Utilisez un antiparasitaire (demandez à votre vétérinaire, car avec certains produits, les œufs ne sont temporairement plus consommables).

 

La coccidiose

Elle est causée par des micro-organismes, logés dans l’intestin de l’animal. Des poules bien soignées développent une immunité naturelle. En cas d’infestation forte, la poule est amorphe, en boule, et les fientes sont molles et sanguinolentes. C’est une maladie très contagieuse et il faut réagir vite. Les coccidiostatiques (produits qui bloquent la prolifération des coccidies sans les tuer), doivent être administrés à toutes les poules. Les poules vaccinées sont immunisées à vie et porteurs d’une forme de coccidie non dangereuse qui bloque les vrais pathogènes. Il ne faut pas donner d’anticoccidiens à des animaux vaccinés, car l’on détruirait les coccidies protectrices. Les coccidies se développent dans des conditions d’humidité : supprimez les flaques et veillez à ce que la litière reste sèche.

 

Les vers

La poule attrape ténias ou vers ronds en picorant au sol. On observe un manque de tonus, un amaigrissement, des pontes moins abondantes, des fientes liquides, avec parfois des vers visibles. Vermifugez préventivement les poules, anciennes et nouvelles, sortez-les sur des parcours “propres”, souvent tondus pour que le soleil détruise les parasites, donnez de la litière propre en permanence.

 

L’anémie

Il s’agit d’une carence en fer, due fréquemment à un prélèvement de sang par les poux rouges. Il faut à la fois éliminer les poux (traitements du poulailler sur plusieurs semaines à l’insecticide et au chalumeau, au décapeur thermique ou à la vapeur sous pression, de nuit de préférence), et traiter les poules avec un antiparasitaire. Certains utilisent aussi la terre de diatomée, en poudrage dans les plumes et sous les pondoirs, ou un produit spécial, le Biprotec, mélange de bicarbonate de sodium et de dioxyde de silicium. Donnez aux poules des aliments riches en fer : boudin, foie, viande rouge, en mélange avec des choux cuits.

A savoir

L’hygiène des mains

Lavez et séchez soigneusement vos mains avant et après avoir visité vos poules. Et changez de vêtements et de chaussures quand vous passez d’une poule malade et/ ou en quarantaine ou reste du cheptel.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.