les manifestations de l'instinct sexuel
le chien

Les manifestations de l’instinct sexuel

les manifestations de l'instinct sexuel
les manifestations de l’instinct sexuel

Les manifestations de l’instinct sexuel

Le chien manifeste ses désirs sexuels dès la septième semaine de la vie par des jeux simulant l’accouplement. La maturité sexuelle (formation de spermatozoïdes ou d’ovules) se produit vers sept mois chez le mâle (parfois six) et entre sept et dix mois chez la femelle, avec des variations notables selon les races.

Les chaleurs ou œstrus de la femelle ont lieu en principe tous les six mois (cet intervalle peut cependant varier de quatre à huit mois), généralement au printemps et en automne. Les chaleurs durent quinze à vingt jours et correspondent à la période d’ovulation. La chienne est fécondable entre le septième et le quatorzième jour de l’ovulation. Elle est alors nerveuse, excitée et recherche le mâle. Celui-ci est attiré par des substances chimiques, les phéromones, contenues dans l’urine de la femelle en chaleur, qu’il sent à plusieurs kilomètres de distance.

Consentement de la femelle

La femelle manifeste son consentement en mettant sa queue sur le côté et en présentant sa vulve à son partenaire. L’acte sexuel est précédé de jeux rituels et d’une reconnaissance olfactive approfondie. L’accouplement proprement dit dur de quinze à vingt minutes. Après l’accouplement, le chien peut soit oublier immédiatement sa partenaire, soit rester agité un jour ou deux. Il peut aussi s’échapper pour tenter de la rejoindre. Mais les chiens sont polygames et ne forment pas de couples.

Lorsque plusieurs mâles suivent une femelle en chaleur, ils se livrent entre eux à des combats qui vont déterminer la hiérarchie. Le vainqueur s’accouple le premier et il arrive que sa seule présence inhibe les autres.

Des facteurs émotionnels peuvent modifier le comportement du mâle : s’il a peur ou se trouve en territoire inconnu, il peut refuser l’accouplement, c’est pourquoi on mène toujours la femelle chez le mâle quand on veut faire saillir une chienne par un chien de même race.

Les problèmes sexuels des chiens

Les besoins sexuels du mâle sont importants et permanents. Il ne connaît pas de périodes de “chasse” mais la proximité d’une femelle en chaleur l’excite. En ville, 90% des chiens sont frustrés, ce qui peut provoquer des dérèglements comme la confusion sexuelle improprement taxée d’homosexualité ou la masturbation. Il arrive que l’animal simule l’acte sexuel avec une chaise ou la jambe d’une personne. Il faut l’en empêcher et au besoin le punir. Certains chiens de race, frustrés, refusent la saillie ; la femelle par peur, le mâle par impuissance.

La sexualité refoulée peut engendrer l’agressivité, surtout chez le chien en pleine maturité, vers l’âge de deux ans. On y remédie en injectant des produits inhibant l’action testiculaire ou radicalement la castration.

Le chien frustré a tendance à fuguer. La chienne fugue plus rarement, mais elle peut être surexcitée. Certains sédatifs nerveux et différents neuroleptiques à usage psychanalytique lui redonnent un bon équilibre.

Les chiennes qui n’ont pas été couvertes font assez souvent des grossesses nerveuses. On leur administre de la folliculine pour arrêter les montées de lait et des calmants pour atténuer leur nervosité.

Les névroses dues à une frustration sexuelle prennent encore d’autres formes : l’animal devient boulimique, perd l’appétit ou mange n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.