Les morsures des perroquets
perroquet et perruche

Les morsures des perroquets

Soyez vigilant lorsque vous vous approchez d’un perroquet pour la première fois

Les personnes qui ont une grande expérience des perroquets ne se font jamais mordre. Elles savent reconnaître les signes avant-coureurs qui indiquent qu’un perroquet va mordre si on pousse plus loin la provocation. Ces signes varient légèrement en fonction des espèces. Chez certaines, comme l’amazone, ils sont très évidents, et le délai suffisamment long entre l’avertissement et le passage à l’acte, si bien que personne ne devrait jamais être mordu. Les yeux lancent des éclaires, la queue est ouverte en éventail et les plumes du cou se hérissent. Chez les gris, les signes sont plus subtils (l’oiseau prend un air concentré, ses pupilles se rétrécissent, ou il ferme légèrement les yeux) mais l’oiseau réagit si rapidement que la plupart des personnes se font mordre. De nombreux perroquets adoptent une posture défensive avec le bec légèrement ouvert, le corps tendu et les ailes légèrement écartées du corps. La plupart des oiseaux préféreraient fuir plutôt que mordre. Cependant, cela leur est impossible s’ils ont les ailes coupées ; ainsi, la taille des ailes peut renforcer l’agressivité, comme le fait de confiner l’oiseau dans une cage trop petite.

Les causes les plus courantes

Les perroquets mordent généralement pour deux raisons : pour défier votre autorité, et par peur. Le refus d’obéir qui se concrétise par une morsure est courant chez les jeunes oiseaux âgés entre un et trois ans (selon l’espèce). S’ils ont été dressés pour obéir à des ordres de base comme “Monte !” la situation est beaucoup plus facile à gérer. Le fait de retravailler cet exercice et tous ceux qu’ils connaissent renforcera le respect dû au propriétaire en tant que chef de bande. Un perroquet ne mord pas un membre de la bande placé au-dessus de lui dans la hiérarchie. Toutefois, même le plus apprivoisé et le plus gentil des perroquets va vous pincer ou vos mordre si vous pénétrez sur son territoire ou que vous vous comportez de manière inappropriée.

Un propriétaire qui craint d’être mordu peut apprendre à son perroquet (ici une perruche ondulée) à monter sur un perchoir

Respecter son perroquet

Tout comme un perroquet doit comprendre qu’il y a certaines choses que nous n’acceptons pas, nous devons apprendre à respecter les limites qu’il nous impose. Par exemple, il ne faut pas franchir les limites de son territoire, à savoir sa cage. Alors qu’il acceptera que vous tendiez votre main vers lui de manière positive afin qu’il grimpe dessus, ne vous attendez pas à ce qu’il tolère que vous retiriez un jouet alors qu’il se trouve dans la cage. Pour cela, il faut attendre qu’il se trouve ailleurs. Vous ne devriez jamais avoir à mettre votre main dans la cage pour retirer une mangeoire ou un abreuvoir.

Si des récipients supplémentaires sont nécessaires en plus de ceux déjà intégrés à la cage, achetez un plateau tournant avec deux ou trois écuelles. Certains perroquets ont un comportement si territorial une fois dans leur cage qu’ils vont vous mordre dès que vous mettrez vos doigts à travers les barreaux pour leur gratter la tête ou pour laisser tomber une friandise dans une mangeoire, il y a peu de chances que vous parveniez à changer leur comportement, alors capitulez !

Il y a beaucoup plus de risques que vous soyez mordu si vous tentez de lui faire faire quelque chose qu’il n’aime pas, comme le rentrer dans sa cage. Il va alors se tourner brusquement pour vous pincer. Il est possible de prévenir ce comportement en plaçant une friandise ou un nouveau jouet dans un coin de la cage, afin de détourner son attention.

Une personne nerveuse encourage souvent de manière inconsciente un perroquet à la mordre. Par exemple, si un propriétaire s’apprête à chercher son perroquet et que le perroquet se tend en avant et le mord, ou s’apprête à le mordre, et que son propriétaire retire sa main, le perroquet va comprendre que la morsure (ou le fait de se tendre en avant) lui permet d’obtenir le résultat souhaité. Souvent, il suffit d’approcher l’oiseau de manière plus positive et moins hésitante (mais sans agressivité et en silence). Une personne qui se montre confiante à moins de chances d’être mordue. Un perroquet repère immédiatement une attitude hésitante. Lorsqu’ils apprennent à leur oiseau à monter sur le doigt, certains nouveaux propriétaires croient qu’il les mord, alors qu’en fait, il s’aide simplement de son bec. Le perroquet avance le bec pour se stabiliser ou parce qu’il n’est pas sûr de lui, son propriétaire retire son doigt et le perroquet s’y agrippe fermement avec son bec.

Le propriétaire est souvent mordu lorsqu’il tente de récupérer le perroquet alors qu’il est perché sur quelqu’un d’autre, lorsque le perroquet est sur son épaule et que quelqu’un passe à proximité, et lorsque le perroquet est énervé. Toutes ces situations peuvent être évitées. Il n’est pas recommandé de permettre à un perroquet de se percher sur l’épaule de quelqu’un. De nombreux propriétaires ont dû être surpris lorsque le perroquet perché sur leur épaule les a soudainement mordus, sans aucune raison apparente. En réalité, il y a toujours une raison ; le plus souvent, l’oiseau redirige son agressivité : quelqu’un dans la pièce fiat quelque chose qu’il trouve menaçant. Incapable de mordre cette personne, il va mordre la personne la plus proche de lui. Cela signifie qu’il va mordre la joue ou l’oreille, ou, dans le pire des cas, va attaquer l’œil. S’il avait été sur les genoux de cette personne, elle aurait pu voir qu’il avait l’intention de la mordre et la morsure aurait pu être évitée.

Comme votre champ de vision est limité, vous n’êtes pas en mesure de deviner les intentions d’un oiseau perché sur votre épaule. Un perroquet ne doit pas être réprimandé lorsqu’il mord dans cette situation. C’est une réaction instinctive, dont le propriétaire est responsable par son ignorance.

Après avoir été mordu plusieurs fois, le propriétaire va perdre toute confiance en son perroquet. C’est pourquoi ce problème de morsures doit être réglé rapidement. La meilleure façon de procéder consiste à apprendre à l’oiseau à grimper sur un petit perchoir ou sur un bâton. S’il veut mordre le bâton, cela dissipe une partie de son agressivité ; le bâton doit mesurer la même taille que le perroquet ou un petit peu plus, être de préférence de couleur claire et placé près de la cage une journée avant de l’utiliser.

Le dresseur peut faire en sorte que l’expérience soit un succès en félicitant l’oiseau et en utilisant une friandise. Après quelque temps, le bâton peut être utilisé seulement occasionnellement, une fois que l’oiseau est bien habitué. Les morsures dues à la peur sont le fait d’oiseaux phobiques, non apprivoisés ou élevés par les parents. Cela se produit lorsque le propriétaire focalise trop son attention sur un oiseau qui n’est pas prêt. La règle d’or avec ce type d’oiseaux est de les laisser venir à vous. Cela demande beaucoup de temps et de patience qu’en ont la plupart des gens. Dans le même temps, l’oiseau doit recevoir énormément d’attention sous la forme de compagnie humaine, de félicitations et de conservation. Il faut également lui donner beaucoup de friandises. On peut le laisser sortir de sa cage s’il peut y retourner sans qu’il soit nécessaire de l’attraper (et donc de le traumatiser).

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.