Les notoptéridés
pH 6 à 6.5 dGH : 5° T : 24 à 28°C
La famille des notoptéridés comprend les genres Notopterus et Xenomystus. Les premiers ont une petite dorsale, les Xenomystus en sont dépourvus. Ces poissons crépusculaires, qui deviennent actifs après l’extinction de l’éclairage, atteignent souvent une grande taille, tel chitala ornata qui peut mesurer jusqu’à 1 m de long, taille rarement atteinte en aquarium. Leur corps très comprimé latéralement leur a valu le nom populaire de poissons-couteaux auprès des aquariophiles. Leurs relations intraspécifiques sont belliqueuses. Ce sont aussi de redoutables prédateurs qui dévorent de nombreuses proies vivantes. Les poissons-couteaux exigent un bac spécifique de 250 litres, rempli d’eau douce légèrement acide. La végétation plantée en périphérie sera exubérante pour procurer un maximum de refuges. Ces poissons apprécient aussi les plantes de surface qui atténuent la lumière.
- Nourriture : vivante
- sociabilité : pas sociable
- répartition dans l’aquarium : nage au fond
- volume du bac : de 200 à 300 litres
Chitala ornata / poisson-couteau ocellé
Biotope :
Eaux lentes et stagnantes à végétation abondante
Comportement :
Poisson nocturne, prédateur, aux mœurs solitaires. Ses relations intraspécifiques sont agressives.
Maintenance :
Bac spécifique de 250 litres. Eau douce légèrement acide avec un pH de l’ordre de 6 à 6.5. Végétation luxuriante complétée avec des racines de tourbière et des empilements rocheux.
Des plantes flottantes atténuent la lumière. En complément des proies vivantes, il consomme des aliments carnés et de la chair de moules.
Reproduction :
Elle a déjà été réussie exceptionnellement en aquarium. Les oeufs sont déposés sur substrat découvert, pierre ou racine de tourbière, et les soins parentaux sont attentifs.
Taille :
jusqu’à 100 cm
Xenomystus nigri / poisson-couteau africain
Biotope :
cours d’eau stagnants à végétation abondante
Comportement :
Les jeunes vivent en bancs tandis que les adultes deviennent asociaux. Les relations interspécifiques sont excellentes avec toutes les espèces assez grandes pour ne pas être dévorées. Cette espèce devient active la nuit.
Maintenance :
Le poisson-couteau africain apprécie de nombreuses cachettes parmi les plantes et les racines de bois mort. L’aquarium spécifique contient une eau bien filtrée, douce, légèrement acide avec un pH de 6.5 environ. Ce prédateur, constamment à la recherche de nourriture vivante, chasse les petits poissons, les grenouilles ou les vers de terre. Il consomme également de la viande.
Reproduction :
Elle est inconnue en aquarium
Taille :
30 cm
- nourriture : vivante
- sociabilité : sociable
- répartition dans l’aquarium : nage à tous les niveaux
- volume du bac : 400 litres