les oiseaux migrateurs
oiseaux

les oiseaux migrateurs

Le littoral de la France métropolitaine s’étend sur près de 5600 km. Il comporte une variété exceptionnelle de paysages et d’habitats, dont pas loi de 2300 km de côtes rocheuses, 2000 km de côtes sableuses et 1300 km de marais et de vasières. L’ensemble des milieux côtiers que cela représente est occupé par un nombre considérable d’oiseaux de près de 120 espèces différentes, présentes en période de nidification lors des haltes migratoires ou en hivernage.

Les oiseaux migrateurs

La disposition du littoral français peut être considérée comme stratégique pour l’avifaune marine et les oiseaux d’eau en général. Près de la moitié des populations migratrices d’oiseaux d’eau d’Europe du Nord traverse et / ou stationne dans les zones humides de l’Hexagone, avec une prédilection pour les estuaires et les lagunes côtières. Des conditions de passage ou d’accueil que rencontrent les oiseaux dépend leur survie, lors des voyages tant printaniers qu’automnaux.

L’étude de la migration a mis en évidence que la survie de la population entière dépend du bon état de conservation des sites de halte migratoire ou des zones de passages obligés. Cela a motivé la création d’espaces protégés où la gestion vise à préserver les espaces exploités par les oiseaux migrateurs. C’est notamment le cas des réserves naturelles côtières et des réserves de chasse maritimes. Leurs vasières accueillent des milliers d’oiseaux d’eau qui font escale le temps de reconstituer leurs réserves de graisse, indispensables pour couvrir les besoins énergétiques demandés par les vols intercontinentaux.

 

Grand gravelot

Ils se reproduisent pour la plupart le long des côtes d’Europe du Nord, dans les zones humides du Grand Nord, ainsi qu’en Europe centrale. Ils quittent en masse leurs sites de reproduction dès l’envol de leurs poussins au coeur de l’été. Ils effectuent le plus souvent leur voyage par étapes qui les mènent sous nos latitudes dès le mois de juillet pour les plus précoces, dont les limicoles (bécasseaux, chevaliers, pluviers). Ce phénomène migratoire est très perceptible dans les grands estuaires, tels que la base du Mont-Saint-Michel, l’anse de l’Aiguillon, le bassin d’Arcachon, où l’on observe des rassemblements de milliers de bécasseaux variables des troupes compactes de grands gravelots et des huîtriers-pies, pour ne citer que quelques parmi les plus abondantes sur ces sites. Le passage des laridés (mouettes, goélands, sternes) et des autres espèces d’oiseaux marins (fous de Bassan, fulmars boréals, guillemots de Troïl) est également très visible dès le mois d’août. Ces espèces, beaucoup plus pélagiques, croisent à quelques kilomètres au large, ainsi que les plongeons et les macreuses. C’est pourquoi on les observe plus aisément à partir de points situés sur des avancées en mer (cap Gris-Nez, cap Sizun, cap Fréhel, digue du Clipon) ou sur les îles (Ouessant, Ré).

L’arrivée des anatidés (canards, oies, bernaches) s’effectue plus tard dans la saison, surtout à partir d’octobre.

Cette arrivée d’oiseaux concerne les individus qui hivernent chez nous, mais aussi des oiseaux qui poursuivent leur route vers l’Afrique.

Les oiseaux de passage effectuent des haltes qui durent de quelques heures à plusieurs jours sur les sites littoraux. Bien que de nombreux oiseaux voyagent de nuit ou de façon diffuse, la migration constitue un phénomène facile à observer, tant il est remarquable sur les sites de halte. Le ballet des migrateurs sur nos côtes constitue un véritable spectacle : les oiseaux qui se déplacent d’une crique à l’autre croisent les migrateurs qui arrivent ou ceux qui sont en partance. Il en résulte une situation confuse, avec des déplacements dans tous les sens, où l’on ne distingue plus les oiseaux qui ne font que passer des hivernants. 

Ces derniers resteront tout l’hiver, voyageant entre les vasières les plus riches, où ils trouvent une nourriture abondante découverte à marée basse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.