Les perroquets élevés à la main
perroquet et perruche

Les perroquets élevés à la main

L’éducation doit débuter dès l’acquisition, en supposant que l’oiseau ait été élevé à la main. Ces oiseaux sont très faciles à manipuler et doivent l’être quotidiennement pour rester apprivoisés et maniables. Dans tous les cas, un perroquet élevé à la main a un besoin impérieux du contact physique étroit qu’il est en droit d’attendre d’un être humain et qu’il est nécessaire à son bien-être en l’absence d’un compagnon de sa propre espèce.

La première leçon, monter sur le doigt, doit être enseignée dès le plus jeune âge

Il n’est pas raisonnable d’attendre d’un perroquet qu’il soit réceptif pendant qu’il mange, qu’il dort ou qu’il somnole durant l’après-midi. Il le sera à d’autres moments, à condition qu’il n’ait pas été contrarié au cours des quelques minutes précédentes.

Tout comme un perroquet peut s’apercevoir quand une personne est nerveuse ou de mauvaise humeur, son propriétaire doit également apprendre à déceler l’état d’esprit de son compagnon. Un perroquet voudra parfois rester seul. Les espèces les plus hargneuses peuvent mordre si on tente de les manipuler à ce moment-là. Les gris comptent parmi les espèces les moins agressives. Si un gris n’a pas envie d’être dérangé à un moment ou à un autre, il est plus probable qu’il fasse claquer son bec plutôt qu’il morde. Toutefois, il mordra s’il a déjà lancé un avertissement qui a été ignoré.

D’un autre côté, une amazone ou un ara sont plus susceptibles de réagir en tendant brutalement le cou, voire en mordant. Ainsi, la première règle d’or en ce qui concerne l’éducation est la suivante : le perroquet doit être réceptif.

Autre point à envisager, le lieu où l’éducation sera dispensée. Le meilleur endroit est une chambre ou une pièce avec peu de distractions et éloignée de la cage. Vous pouvez par exemple emmener votre oiseau dans le couloir et l’installer sur dossier d’une chaise. Si ce lieu ne lui est pas familier, laissez-le d’abord prendre ses marques.

Eduquez votre perroquet : emmenez-le dans un endroit qui ne lui est pas familier et installez-le sur le dossier d’une chaise ou apprenez-lui à monter sur une branche de pommier

Monter sur le doigt

Pour des questions de discipline et de sécurité, il est impératif qu’un perroquet puisse être placé à l’intérieur de sa cage ou sorti à tout moment, ou qu’il puisse être retiré d’un lieu où il n’a pas le droit de se trouver poursuivre le perroquet pour pouvoir l’attraper, cela signifie que le propriétaire et son oiseau n’entretiennent pas de véritable relation, ou que l’oiseau n’est pas sous contrôle. Si l’oiseau ne devait apprendre qu’une seule chose, ce serait de monter sur la main et d’en descendre.

Un jeune oiseau n’aura aucun mal à apprendre cet exercice, et un oiseau élevé à la main encore moins. Installez-le dans l’endroit réservé au dressage, sur son perchoir ou sur le dossier d’une chaise. Parlez-lui doucement et déplacez votre main à vitesse moyenne, mais pas de manière saccadée, vers son abdomen. Appuyez votre index et votre majeur (ou seulement votre index s’il s’agit d’un petit oiseau) fermement au-dessus de ses pattes. Votre main doit être à un angle qui permette de monter dessus, car il lui est plus facile de monter que de descendre. Dites “monte !”.

S’il monte sur votre main, félicitez-le. S’il ne monte pas, placez doucement ses pattes sur vos doigts. Vous pouvez le faire passer sur votre autre main en répétant “monte !”. Refaites cette opération trois ou quatre fois. Replacez-le ensuite sur son perchoir ou sur le dossier de la chaise en disant “descend !”. Félicitez-le de nouveau. Répétez l’exercice quelques minutes plus tard, et à chaque fois, vous le sortez de sa cage. Il apprendra très rapidement. Lorsqu’il monte automatiquement sur votre doigt lorsque vous les placez devant ses pattes, continuez de dire “monte !”. Il ne se passera pas longtemps avant qu’il ne monte sur votre main dès que vous dites “monte !”. Après avoir enseigné cet exercice à un perroquet, il convient de lui apprendre à descendre à l’aide de l’ordre “descend !”. Félicitez-le s’il obéit, car la plupart des perroquets apprivoisés ne veulent pas être posés.

S’il vous est difficile d’enseigner cet exercice parce que votre perroquet ne veut pas monter et n’est pas suffisamment apprivoisé pour que vous puissiez placer doucement ses pattes sur votre main, que pouvez-vous faire ? Je suggère que vous refassiez l’exercice en utilisant un bâton épais. Vous pourrez le raccourcir au fur et à mesure, jusqu’à vous en dispenser. Si le perroquet refuse d’obéir après plusieurs tentatives, c’est probablement parce qu’il a besoin de plus de temps pour s’adapter à son nouvel environnement et vous faire confiance avant que vous puissiez reprendre son éducation ? Vous ne devez en aucun cas crier après l’oiseau ou lui faire peur, ou son éducation future sera compromise.

Montrez-vous toujours calme et patient. Après lui avoir enseigné à monter sur votre doigt ou sur un bâton, ne laissez pas la cage ouverte afin qu’il sorte quand il veut. Attendez le temps qu’il faut, puis invitez-le à monter sur votre main, en utilisant le mot “monte !”. S’il est en train de manger, de jouer ou de dormir, attendez quelques minutes.

C’est à vous de décider quand il sort. Il est important d’utiliser ces ordres tout au long de la vie de votre oiseau. Si vous cessez de le manipuler, vous ne devez pas vous attendre à ce qu’il reste apprivoisé et répondre aux ordres, mais il est important de le manipuler pour qu’il soit heureux.

Imaginez que vous achetiez un perroquet adulte qui n’a jamais appris à monter sur le doigt, ou que vous ayez négligé l’éducation de votre oiseau. Serez-vous capable de le dresser ? La réponse est oui dans la plupart des cas, bien que ce soit très difficile avec un oiseau mature ? Avec un oiseau apprivoisé, ce ne devrait pas être trop difficile. Avec un cacatoès, ce sera facile puisque l’ordre “monte” peut être suivi d’un câlin, ce qu’aucun membre de l’espèce Cacatua n’est susceptible de refuser.

L’orange, l’un des aliments favoris de l’ara ararauna, peut être utilisée comme récompense.

Prévenir les comportements indésirables

Le mot “non !” doit être familier au perroquet. En le prononçant, vous devez être en mesure de le dissuader de déchirer un morceau de papier peint ou de mordiller les rideaux, alors même qu’il s’apprête à le faire. Certes, il est probable qu’il le fera de toute façon, lorsque vous aurez le dos tourné. Cependant, l’important, c’est qu’il comprenne que vous ne voulez pas qu’il le fasse !

Rappelez-vous que les perroquets sont très intelligents et peuvent détourner votre attention lorsqu’ils doivent faire quelque chose qu’ils n’ont pas très envie de faire. Leur ruse la plus courante consiste à baisser la tête pour se faire gratter. Ne vous laissez pas avoir !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.