Les plantes sauvages pour mon perroquet
perroquet et perruche

Les plantes sauvages pour mon perroquet

La plupart des propriétaires de perroquets semblent ignorer les bienfaits de ce qu’ils appellent des mauvaises herbes. Ces plantes font partie de l’alimentation de la plupart des perruches et perroquets dans la nature. Les feuilles et les racines du laiteron (Sonchus) et du pissenlit (taraxacum officinale) contiennent beaucoup de vitamine A et leurs fleurs sont pleines de pollen.

Le pissenlit est une plante très commune, avec de longues feuilles, aux bords généralement irréguliers, qui poussent en grappes serrées ou en rosettes. Certains types possèdent des feuilles aux bords plus réguliers. Les feuilles sont brillantes et sans poils. Il possède d’épaisses racines brun foncé, blanches et laiteuses à l’intérieur. Ses fleurs sont très caractéristiques, et sont formées d’une couronne jaune au sommet d’une tige bien droite. Les effets médicinaux de cette plante sont connus depuis des siècles. Le pissenlit contient plus de carotène que la carotte. Le carotène permet d’entretenir la couleur rouge du plumage et contribue à réparer les dommages subis par le foie et les reins. C’est une bonne source de calcium. Plus les feuilles sont jeunes, plus leur valeur nutritionnelle et diététique est élevée. Les feuilles plus âgées sont plus difficiles à digérer. Le pissenlit contient des minéraux qu’on ne trouve pas dans les graines sèches : le sodium, le fer et le manganèse.

Les plantes sauvages pour mon perroquet
Pissenlit
Les plantes sauvages pour mon perroquet
Le laiteron possède des fleurs jaunes. Le laiteron potager (Sonchus oleraceus) est meilleur que le laiteron rude (Sonchus asper), dont les perroquets n’aiment pas les feuilles épineuses.
Les plantes sauvages pour mon perroquet
Le mouron des oiseaux (stellaria media) est un des grands favoris des perroquets. Le mouron blanc, le laiteron ou le pissenlit poussent dans la plupart des jardins, à moins qu’ils soient desherbés avec zèle ! Vous pouvez entretenir de petites parcelles de mouron en les arrosant et en arrachant les autres mauvaises herbes. Dans la plupart des cas, il est possible de trouver à proximité de chez soi des petits coins où poussent des herbes bénéfiques qui n’ont pas été contaminées par des herbicides. Pensez à une éventuelle contamination au plomb par les gaz d’échappements des voitures.
Les plantes sauvages pour mon perroquet
La patience, une plante universellement connue. Les deux types de patiences les plus répandus sont la patience crépue (Rumex crispus) et la patience sauvage (Rumex obtusifolius) dont les feuilles présentent des bords cireux, mais non crépus. Certains perroquets aiment la patience alors qu’elle est encore verte, quand d’autres la préfère lorsque les graines sont rouge-brun et bien mûres. Cherchez la patience près des massifs d’ortie. On les trouve souvent ensemble. Il vaut mieux donc porter des gants pour la cueillir ! Je coupe simplement les tiges près de la base avec un sécateur et les disposent autour de la cage. La plupart des perroquets granivores adorent la patience.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.