Les poissons tropicaux d'eau douce
les poissons

Les poissons tropicaux d’eau douce

le tétra néon constitue l’une des espèces tropicales les plus prisées. Impressionnant lorsqu’il évolue au sein d’un banc de poisson.

Nombre d’amateurs se plaisent à regrouper des poissons tropicaux différents dans un aquarium collectif ; mais avant toutes choses, vérifiez absolument que les espèces sont compatibles les unes avec les autres. Certaines animaleries ont adopté système de “feux de circulation” ; un point rouge sur l’aquarium signale les poissons potentiellement agressifs, un point vert les espèces capables de vivre en communauté, et un point orange celles possédant des exigences particulières.

Attention à la compatibilité

Toutefois, il ne suffit pas de prendre en considération les compatibilités d’humeur entre les poissons ; en effet, différentes espèces peuvent avoir des besoins extrêmement variés en termes de composition de l’eau, ce qui empêche alors tout regroupement. Ainsi les characidés, qui vivent dans les fleuves alimentés par la pluie, requièrent une eau douce et acide, tandis que les cichlidés, provenant de la région de la vallée du Rift, en Afrique orientale, se plaisent dans des eaux dures, semblables à celles de leur habitat naturel.

Le taux de croissance des individus joue également un rôle significatif dans l’harmonie de la cohabitation. Certains éleveurs conseillent de ne pas réunir dans un même aquarium scalaire (espèce pterophyllum) et barbu ou individu apparenté. Si ces derniers risquent de mordiller les nageoires traînantes du premier, sachez que le scalaire est doué d’un développement rapide et qu’il risque fort de se retourner contre ses bourreaux en temps voulu.

Par ailleurs, n’oubliez pas que le tempérament des poissons d’une même espèce diffère d’un individu à l’autre et certains se révèlent plus belliqueux. Enfin, quelques poissons, bien disposés envers les autres espèces, ne s’entendent pas forcément avec leurs congénères directs. Tel est le cas du “requin” noir à queue rouge (labeo bicolor), qui convient parfaitement pour un aquarium collectif à condition qu’il soit le seul de sa catégorie.

Généralement, les explosions de violence se manifestent non pas au début, durant la phase d’aménagement, mais plutôt ultérieurement : une fois les poissons bien établis dans leurs quartiers, leurs instincts de territoire entrent en jeu. À ce stade, tout surpeuplement aggravera la situation ; par ailleurs, nombre de poissons est déterminant, mais également la partie de l’aquarium que chacun occupe.

Installation collective

 le poisson-chat est très remuant, ce prédateur ne saurait cohabiter avec de plus petits compagnons

Dans une installation collective, essayez d’intégrer tout un assortiment de poissons, certains vivant à la surface, d’autres en profondeur, et d’autres encore à un niveau intermédiaire. Une telle mesure diminuera les risques de brutalités, car les individus se répartiront d’eux-mêmes dans l’espace. Il peut aussi être judicieux de choisir des espèces plus nocturnes que diurnes, comme les poissons-chats.

Certains poissons d’aquarium, en particulier ceux qui deviennent très encombrants, comme l’oscar (astronotusocellatus), doivent loger seuls, notamment parce qu’un habitat collectif ne serait pas viable en termes d’espace requis. Dès le départ, soyez prêts à investir dans une grande installation dotée d’un système de filtrage efficace. À long terme, cette précaution se révélera moins onéreuse que l’achat d’une série d’aquariums au rythme de la croissance, rapide, de vos protégés. L’hébergement de telles espèces sera inévitablement plus onéreux que celui de poissons s’adaptant à un récipient collectif.

Le killi a besoin d’une eau douce légèrement acide. Il fraiera sur un support de ponte spécifique. Pour son aquarium, on conseille généralement un substrat à base de tourbe 
les barbus doivent vivre en bancs. Il vaut mieux ne pas mêler ces trublions à des compagnons dotés de longues nageoires, car ils risqueraient de les mordiller

 

ameca splendins ne pond pas d’œufs, mais donne naissance à des petits vivants. Ce poisson prospérera dans un réservoir collectif

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.