Les polyptéridés
pH : 6.5/ 7 dGH : 10° T: 24 à 28 °C
Les polyptéridés regroupent deux genres. Polypterus et Erpetoichthys, très proches des poissons fossiles primitifs. Le genre Erpetoi-chthys se différencie des Polypterus par l’absence de nageoires pel-viennes. Leur répartition géographique est limitée à l’Afrique équatoriale et subéquatoriale. Leur corps anguiliforme, très allongé et à section circulaire, porte des nageoires paires transformées en palette natatoires utilisées pour la locomotion.
Tous les polyptères possèdent un système respiratoire auxiliaire et peuvent sortir de l’eau pendant quelques heures. Il est donc impératif de couvrir soigneusement l’aquarium. Leur déficit visuel est largement compensé par un excellent odorat. Les polyptéridés présentent de bonnes relations intra – et interspécifiques, mais sont actifs après l’extinction de la lumière et chassent alors les petits poissons.
- Nourriture : vivante
- sociabilité : sociable
- répartition dans l’aquarium : nage au fond
- volume du bac : 400 litres
Comportement :
Poisson crépusculaire présentant de bonnes relations intraspécifiques, seules les petites espèces étant dévorées.
Maintenance :
Aquarium spécifique soigneusement couvert. Substrat composé d’un mélange de sable fin et d’un peu de tourbe. Une végétation abondante et des enchevêtrements de racines de tourbière offrent de nombreuses cachettes. Eau légèrement acide avec un pH de 6.5 à 7 / T : de 24 à 28°C. Le poisson-roseau consomme exclusivement des proies vivantes et de la viande.
Reproduction :
elle est inconnue en aquarium
Taille :
40 cm
Erpetoichthys calabaricus
Poisson-roseau
Biotope : eaux calmes envahies de végétation et de racines de bois morts.
Ce poisson à vue médiocre est capable de survivre plusieurs heures hors de l’eau. L’aquarium doit être soigneusement couvert