Les postures du corps
En faisant le gros dos et en hérissant sa fourrure, le chat essaie de paraître plus grand et menaçant.
Au contraire, un chat dominé s’aplatit sur le sol, abaisse les oreilles, ramène sa queue sous lui et essaie de paraître aussi petit et peu menaçant que possible. Un chat couché sur le dos et exposant son ventre ne se montre pas soumis (alors qu’il s’agit de la posture de soumission d’un chien), il se prépare à combattre jusqu’au bout. Dans cette position, il peut utiliser les griffes de ses quatre membres aussi bien que ses dents ; c’est son ultime position de défense. Une remarque intéressante à cet égard ; lorsqu’il est détendu, il arrive que votre chat se mette sur le dos et s’étire, donnant l’impression qu’il offre son ventre à la caresse. Si vous avez essayé, vous vous êtes sans doute fait lacérer la main. Même si la position était à l’origine détendue, vous avez déclenché un réflexe de défense. Une femelle peut aussi se rouler sur le dos lors des préliminaires amoureux. Une même position peut donc avoir plusieurs significations suivant les circonstances. Quand deux chats se rencontrent et se sentent mutuellement, ils peuvent se frotter l’un contre l’autre. S’ils se connaissent peu, ils peuvent adopter des postures menaçantes pendant qu’ils se mesurent l’un l’autre. Dans le cas de mâles non stérilisés, les coups de patte au visage et au ne sont pas rares. Les matous ont sur les côtés de la tête une épaisse fourrure qui les protège au moins en partie des griffes d’un adversaire.
Autrefois, on croyait que les chats étaient des créatures asociales, vivant seules. On sait maintenant que les chats peuvent avoir des amitiés félines et vivre en communautés (en particulier organisées autour d’une source de nourriture commune). Au sein d’une telle communauté, on trouvera vraisemblablement des animaux dominants qui se réservent de petits territoires individuels, et aussi des chats dominés qui essaient de se protéger en prenant aussi peu de place que possible. On peut imaginer que chaque chat occupe un barreau d’une échelle, et la vie est relativement paisible tant que chacun connaît sa place ; les ennuis commencent quand un animal essaie de grimper sur le barreau supérieur. Bien sûr, la présence d’une femelle en chaleur change les règles ; les mâles de tout statut se battent pour s’accoupler.
Vous pouvez, en apprenant à déchiffrer le langage corporel de votre chat, améliorer vos relations avec lui. Comprendre ce qu’il essaie de vous communiquer permet d’éviter d’éventuelles attaques et de saisir son humeur. Par exemple, lors de tensions entre plusieurs chats dans la maison, la posture et les pupilles vous permettront de savoir lequel se montre offensif. Savoir aussi que, si le chat bat de la queue alors que vous le caressez, cela signifie qu’il en a assez, cela vous évitera d’être griffé ou mordu.