Les premières promenades du Boxer
Le chiot doit rencontrer le plus de personnes possible. Toutes les personnes que le chiot rencontre lors de sa première sortie devront être joyeuses et amicales pour lui donner confiance dans le genre humain. Il serait bon que celles-ci acceptent de se pencher à hauteur du chiot, de le caresser et de le laisser les flairer. Vous pouvez aussi demander à un ami de consacrer quelques minutes à ces “agréables rencontres programmées”.
Il est très important que le chiot apprenne à se socialiser avec ses semblables également. Les mâles adultes, lorsqu’ils sont équilibrés, sont toujours très amicaux avec les chiots ; en revanche, les femelles risquent d’être agressives. Lors de la première approche, les deux chiens devront être tenus en laisse, contrôlés, mais non retenus par leurs maîtres (se sentir retenu stimule l’agressivité). S’ils font “ami-ami” et que le lieu est sans danger, vous pourrez libérer les chiens et les laisser jouer.
Ne vous préoccupez pas de la différence de taille : l’adulte veillera à ne pas faire mal au chiot. Ne prêtez pas attention non plus à certains glapissements dramatiques que le chiot lance dès qu’il est effleuré. Ils sont provoqués par la peur et non la douleur. En jouant avec des adultes amicaux et équilibrés, le jeune chien apprendra de nouvelles règles du savoir-vivre canin et se situera précisément sur l’échelle hiérarchique du quartier. Si le jeu est “un peu dur”, ce n’est pas bien grave et cela “trempera” son caractère.
Au cours des premières promenades, certains objets (ou bruits) risquent d’épouvanter le chiot. Ne le forcez pas à surmonter l’obstacle en le tirant brusquement ou en lui parlant rudement, mais ne vous précipitez pas non plus pour le prendre dans vos bras et le cajoler. Essayez de le rassurer en lui parlant doucement. “Affrontez” l’obstacle le premier en lui faisant comprendre avec douceur et patience qu’il n’y a rien à craindre.
Un chiot amical avec tout le monde pourra-t-il être un bon chien de garde ?
Le chien de garde ne doit pas attaquer parce qu’il a peur : chez tout animal apeuré qui en a la possibilité, l’instinct de fuite est plus fort que celui qui le pousse à attaquer. Il s’ensuit qu’un chien peureux ne sera un gardien efficace que s’il lui est impossible de fuir (c’est ce qui se passe pour les chiens attachés à une chaîne) : mais, bien entendu, cela limite ses possibilités d’action.
Un “véritable” chien de garde défend son territoire spontanément, comme il le ferait dans la nature : il ne doit pas penser que l’intrus est dangereux, mais uniquement que celui-ci “envahit” sa maison. Étant donné qu’il n’apprécie pas ce genre de comportement, il lui intimera l’ordre de s’éloigner, que l’intrus paraisse amical ou agressif, qu’il lui soit sympathique ou antipathique.
Si l’individu “averti” ignore les avertissements du chien, celui-ci en arrivera au combat : dans ce cas également, le chien ne doit absolument pas être intimidé par son adversaire (auquel cas il fuirait pour les raisons que nous avons vues ci-dessus). On en déduit qu’un chien de garde doit connaître parfaitement les êtres humains et ne pas les craindre : c’est ce que l’on obtient en le socialisant le plus possible et en lui faisant connaître le plus grand nombre possible de personnes.