Les premiers ordres et exercices
Exercices d’obéissance
La manière dont vous allez lui parler pendant le dressage est essentielle. Elle doit être simple, et les ordres se limiter à un ou deux mots prononcés clairement, en insistant sur une syllabe. Pas de “veux-tu te coucher Mickey”, ou “assieds-toi tout de suite Ronald” ; mais “Mickey couché” ou “Ronald assis” en mettant l’accent tonique sur le “ché” et le “si”. Ne vous énervez pas s’il exécute les ordres à l’envers, mais ne manifestez pas non plus votre amusement de le voir s’asseoir quand vous lui donnez l’ordre de se coucher ou vice versa.
Assis.
C’est le plus simple et le plus facile des commandements, qui s’applique à tous les chiens, qu’ils soient de compagnie ou de garde. Emmenez le chien dans un endroit calme avec sa laisse et son collier. Placez-le à votre gauche en tenant sa laisse dans votre main droite. Exercez une pression sur son train arrière avec la main gauche tandis que la droite, saisissant la laisse très près du collier, le tire en arrière et légèrement en l’air pour l’empêcher de se coucher.
Caressez-le et dites-lui que c’est bien. Recommencez plusieurs fois jusqu’à ce qu’il comprenne sans pression de la main gauche. À ce moment-là, vous pouvez faire le même exercice sans laisse. Dressez-le à s’asseoir chaque fois que vous vous arrêtez. Il ne doit pas bouger les antérieurs, mais simplement ramener les postérieurs sous lui pour passer de la position debout à la position assise.
Couché.
C’est la suite logique de l’exercice précédent. De la position “assis”, donnez-lui l’ordre “couché” en tirant la laisse avec la main droite vers le bas et en appuyant sur le garrot de la main gauche. Il peut exercer une certaine résistance, car le “couché” le met en situation de faiblesse. Vous pouvez alors lui tirer les antérieurs vers l’avant ou passer la laisse sous votre pied gauche et la tirer avec la main droite. Caressez-le et félicitez-le dès qu’il s’est exécuté. La position est bonne si votre jambe se trouve juste derrière son épaule au niveau de ses côtes. Enchaînez les ordres “assis” et “couché” plusieurs fois de suite avant de passer aux exercices suivants.
“Assis, pas bouger” et “couché, pas bouger”.
Le but est de lui faire conserver la position choisie même en votre absence. Après avoir donné l’ordre “pas bouger”, vous vous éloignez en restant dans son champ de vision. Au début, partez à reculons en répétant “pas bouger”, puis revenez et caressez-le. Éloignez-vous de plus en plus jusqu’à ne plus le voir. Il ne doit pas essayer de ramper dans votre direction. Ne vous absentez pas plus d’une minute. Au retour et après la récompense, donnez-lui un ordre de fin d’exercice “allez”, “va jouer” ou “debout.
La marche au pied en laisse et sans laisse.
Vous devez lui apprendre à vous suivre sans tirer dans tous les sens, afin que la sortie ne devienne pas pour vous une fatigue musculaire. Ses pattes avant doivent être au niveau de vos jambes. La poignée de la laisse est tenue dans la main droite, tandis que la main gauche règle la longueur disponible. S’il s’écarte trop, donnez l’ordre “au pied” en tirant sèchement sur la laisse de la main gauche.
C’est le “coup de sonnette”. Recommencez aussi souvent que nécessaire. À chaque arrêt, donnez l’ordre “assis”. Caressez-le s’il marche bien au pied. La marche sans laisse est un exercice difficile qui ne peut commencer que lorsque tous les ordres précédents sont bien compris et exécutés. Utilisez d’abord un cordeau de trois mètres environ puis supprimez toute laisse. Parlez-lui et flattez-le pendant les premiers mètres. Ayez beaucoup de patience et choisissez un endroit très calme, sans autre chien, pour mettre au point ce véritable numéro de dressage.
Le rappel au pied.
Cet exercice va de pair avec la marche sans laisse. Munissez-vous d’une longe de 5 à 6 mètres qui lui donnera une impression de liberté. Ordonnez-lui “au pied” en joignant le geste à votre injonction. S’il ne s’exécute pas, tires sur le cordeau d’un coup sec. Vous ne devez jamais vous rapprocher de lui s’il s’arrête en route. Recommencez l’ordre et tirez de nouveau sur la longe jusqu’à ce qu’il comprenne. Caressez-le dès qu’il est à vos pieds et indiquez-lui la position qu’il doit prendre, assis ou couché.