perroquet et perruche

Les problèmes à l’adolescence de mon perroquet

Les problèmes à l'adolescence de mon perroquet
Les problèmes à l’adolescence de mon perroquet

Nous allons aborder un aspect important de l’éducation d’un perroquet.
Il faut lui présenter régulièrement des situations, des objets et des personnes nouvelles.
Cela lui sert à prendre confiance.

Pourquoi ?

Il permet de passer la période très difficile de l’adolescence pendant laquelle ils mordent et refusent de monter sur le doigt.

Cette crise apparaît à des âges différents suivant l’espèce de perroquet, mais arrive généralement entre deux et quatre ans. Il est impossible de généraliser en ce qui concerne la durée.
Même au sein d’un même foyer, d’une même espèce, ou dans des circonstances similaires, la durée ou la gravité de la crise peuvent varier.
Il peut même arriver qu’il n’y en ait pas.

Un autre aspect de la maturité sexuelle : certains oiseaux pourront tenter de s’accoupler avec un perchoir, un jouet ou encore la main de son propriétaire.
Malgré tous les conseils que j’ai pu entendre, je ne vois rien de mal à cela. C’est un comportement normal.

Il est normal si vous privez un perroquet sexuellement mature d’un partenaire de son espèce, surtout les oiseaux élevés à la main qui n’ont jamais pu se socialiser avec des membres de leur propre espèce, de voir un tel comportement pendant une période pouvant durer jusqu’à quelques mois par an.
Il ne faut pas considérer ce comportement comme problématique, sauf s’il y a de l’agressivité.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.