Les protéines et les compléments
les poules

Les protéines et les compléments

Les protéines et les compléments

Ces éléments nutritifs sont aussi indispensables à la “bonne santé” des poules. Et, n’oubliez pas non plus la boisson !

 

Les protéines

Les protéines se trouvent dans les tourteaux de soja, mais aussi dans les pois, le lin, le tournesol ou le colza sous la forme de graines entières ou concassées. La viande et le poisson représentent aussi bien sûr de bons apports de protéines. Les protéines ne doivent pas être données en excès et un tiers de la ration est suffisant. L’hiver, vous pouvez confectionner des pâtées à base de riz ou de semoule et d’un peu de viande hachée. Les poules trouvent aussi elles-mêmes leurs protéines sur le parcours herbeux, en se nourrissant de vers, d’insectes, de larves. Elles comprennent d’ailleurs très vite que le bêchage est une merveilleuse occasion de dénicher des vers et vous les verrez vous suivre au jardin quand vous retournez la terre !

 

 A savoir

Le calcium

Les poules trouveront du calcium dans les coquilles d’huîtres broyées. On trouve dans le commerce des coquilles d’huîtres broyées à mélanger aux graines (une petite pelle/ jour pour plusieurs poules).

 

Les caractéristiques des aliments

Gruau d’avoine : il est traditionnellement donné aux pondeuses. Mais, l’avoine contient des facteurs anti-nutritionnels (substances qui diminuent la digestibilité). N’en donnez pas aux jeunes et pas plus de 20 – 30 g par jour / adulte

Maïs concassé : il est très digestible et riche en énergie. Il donne une belle couleur au jaune d’œuf. Il peut constituer 50% de la ration de graines.

Blé tendre : il offre une bonne teneur en énergie et sa richesse en protéines est supérieure à celle du maïs. Donnez 40 à 50 g de blé/jour/poule en réduisant si vous voyez que la ration n’est pas totalement consommée ou que les poules grossissent trop.

Orge : il contient les mêmes facteurs anti-nutritionnels que l’avoine et des tanins. Donnez 20 – 30 g par jour pour un jeune et un peu plus pour un adulte.

Les protéines et les compléments

Indispensable, la boisson

Les poules doivent aussi boire fréquemment : entre 30 et 40 fois par jour. La poule boit en effet presque deux fois plus qu’elle ne mange (comptez 0.5 l d’au bien propre au minimum / jour/ poule, quand il fait chaud).

 

La verdure

En plus des aliments pour poules, les oiseaux doivent avoir accès à un parcours herbeux, sur lequel elles trouveront verdures, insectes et vers. L’herbe est indispensable à leur équilibre alimentaire. Si elles n’y ont pas accès, donnez-leur de la salade, du chou émincé etc….

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.