Les races de chinchillas
La forme typique du chinchilla sauvage, qui constitue la référence, présente un coloris variable : des bandes claires et sombres courent sur ses poils, créant une légère impression de marbrures tout autour du corps. La profondeur de couleur diffère entre les individus, allant du grisé au noir, et les poils sont plus foncés aux pointes. La fourrure des parties inférieures, d’un blanc immaculé, contraste avec le reste du corps. Les yeux sont toujours noirs et les oreilles présentent également une teinte sombre.
Les formes blanches
À l’heure actuelle, le chinchilla blanc constitue la variété la plus claire. Le blanc véritable est immaculé, avec d’éventuelles taches plus sombres çà et là. Ces spécimens ne sont pas albinos puisqu’ils possèdent des yeux, des oreilles et quelques poils noirs. Ils se différencient des blanc-rose, chez lesquels les pigments de couleur se limitent à des traces beiges ; en outre, chez cette dernière variété, les oreilles et les pattes sont roses tandis que les yeux varient du rose au rouge, soulignant ainsi l’absence de pigment foncé (mélanine).
Les formes beiges
Il existe deux formes de chinchillas beiges. Leur constitution génétique diffère, entraînant des divergences de coloration. Le beige pur homozygote, plus clair que l’hétérozygote, présente une teinte crème très pâle légèrement rosée. Les yeux, rose pâle également, possèdent un cercle blanchâtre au centre. L’hétérozygote beige varie du crème au beige foncé, avec des parties inférieures bien plus claires, à l’image de la variété standard. La couleur des yeux est souvent plus nettement définie, allant du rose au rouge.
Les formes brun ébène
Le brun ébène se caractérise par un pelage brun uni sur le corps, contrastant avec le rose de ses oreilles et de ses yeux. La forme ébène est parfaitement noire, tandis que la mutation charbon est grise, parties inférieures et pattes comprises.
Les formes violettes
Comptant parmi les variétés les plus récentes, la forme violette fascine les éleveurs de chinchillas. Doté d’un corps gris pâle, il se distingue du chinchilla charbon par ses parties inférieures blanches. A l’image des autres variétés de couleur récentes, elle sera indubitablement plus facile à se procurer à mesure que sa popularité va grandir.
Les formes d’élevage colorées
En matière de couleurs, l’élevage des chinchillas n’est encore qu’un loisir qui connaît ses balbutiement et offre de très nombreuses perspectives. Pour des raisons génétiques, on ne saurait effectuer n’importe quel appariement ; ainsi, les chinchillas blancs ne doivent pas s’accoupler ensemble. En revanche, le croisement éloigné, ainsi qu’on le nomme, est recommandé notamment pour la mutation velours noir, qui présente un corps d’un noir mat et un dos d’une teinte plus brillante. Les parties inférieures sont plus pâles que le corps. Le coloris des chinchillas noirs diffère de celui des bruns velours qui, eux non plus, ne doivent pas s’accoupler ensemble.